فدوى فريق العمـــــل *****
التوقيع :
الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي تاريخ التسجيل : 07/12/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7
| | Politique International Économie Tech & Net Culture Débats Sciences Santé Sports Lifestyle Vidéos Le Point Afrique L'hebdo Lire Abonnez-vous à partir de 1€ A la une En continu Point Pop Mes favoris DOSSIERS DU POINT Les perles de la cour de | |
L'ex-chef de la diplomatie française Laurent Fabius a écrit ce lundi au présidentFrançois Hollande pour lui "remettre son mandat de président" de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat, selon sa lettre dont l'Agence France-Presse a obtenu une copie. Artisan de l'accord contre le réchauffement climatique conclu en décembre à Paris, Laurent Fabius entendait conserver la présidence de la COP21 jusqu'en novembre prochain, mais ce choix a suscité une polémique en France après sa désignation pour présider le Conseil constitutionnel. Une décision contestéeLe mois dernier, l'ex-ministre des Affaires étrangères, expliquait au JDD qu'il resterait président de la COP21 jusqu'à Marrakech. « Je dois conduire dès 2016 ce que j'appelle l'année des "4 P". P comme processus de signature et de ratification, P comme précisions sur l'accord de Paris, P comme période pré-2020 et enfin P comme préparation de Marrakech », avait-il décalré. Une décision très rapidement contestée notamment par Jean-Louis Debré, l'actuel président du Conseil Constitutionnel. Ce lundi Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche, interrogé par Itélé, tirait lui aussi la sonnette d'alarme : « la bonne gouvernance implique que les pouvoirs dans la République soient absolument incontestables. Le Conseil constitutionnel, c'est au-dessus de tous les pouvoirs, ça ne peut pas avoir des missions qui relèvent de l'exécutif ». La présidence de la COP21 pourrait revenir à la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. | |
|