جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Deuxième cas d’une planète dans un système à quatre étoiles | |
Les astronomes ont découvert le second cas connu d’une planète résidant dans un système stellaire quadruple. La planète, désignée 30 Ari Bb était déjà connu, mais il était estimé qu’elle n’était entourée que de 3 étoiles et non de quatre. Les conclusions du Jet Propulsion Laboratory de la NASA aident les chercheurs à comprendre comment plusieurs systèmes stellaires peuvent influencer le développement et le devenir des planètes. Selon le Pr Roberts du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : - اقتباس :
Les systèmes étoiles peuvent adopter une multitude de formes. Il peut y avoir des étoiles simples, binaires, triples, même des systèmes d’étoiles quintuples. La façon avec laquelle la nature réunit ces objets est incroyable. La planète elle-même est énorme, avec 9,88 fois la masse de Jupiter. Elle tourne autour de son étoile primaire, 30 Ari B, tous les 335 jours. Cette étoile a une partenaire relativement proche, une étoile autour de laquelle la planète ne tourne pas. La paire d’étoiles est enfermée dans une grande orbite avec un autre couple d’étoiles distant d’environ 1670 UA. Image NASA/JPL-CaltechD’après le Pr Roberts et ses collègues astronomes : - اقتباس :
Il est très peu probable que cette planète, ou toute lune qui pourrait l’encercler, puisse soutenir la vie. Le rendu artistique de PH1 B (Giguere/Yale/PA).Cette dernière découverte suggère que les exoplanètes, dans des systèmes d’étoiles quadruples, pourraient être moins rares qu’on ne le pensait. La similitude entre Kepler-64 et 30 Ari réside dans le fait que les deux systèmes sont composés de deux paires d’étoiles qui sont largement séparées. En fait, des études récentes ont montré que ce type de systèmes stellaires est plus fréquent qu’on ne le croyait. Selon les chercheurs : - اقتباس :
Environ 4% d’étoiles similaires au Soleil se trouvent dans des systèmes quadruples, ce qui est supérieur aux précédentes estimations parce que les techniques d’observation sont en constante amélioration. Les scientifiques ont également détecté un système planétaire à 3 étoiles, HD 2638, qui accueille une exoplanète géante gazeuse ou Jupiter chaud. Cette planète géante, appelée HD 2638b, tourne très près de son étoile primaire, complétant un tour tous les 3 jours. | |
|
الثلاثاء مارس 15, 2016 12:31 pm من طرف جنون