Encore ! : un survol coloré de la surface de la planète naine Cérès (vidéo)
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
09032016
Encore ! : un survol coloré de la surface de la planète naine Cérès (vidéo)
Depuis décembre, la sonde Dawn de la NASA s’est rapprochée au plus près de la surface de Cérès, le plus grand objet dans laceinture d’astéroïdesqui présente d’étranges et lumineuses caractéristiques à sa surface. Votre Guru a ainsi écrit un certain nombre d’articles au fur et à mesure de la descente de l’engin spatial… tellement, à vrai dire, qu’il a même reçu une plainte d’un lecteur me demandant d’arrêter de publier toujours les mêmes infos et photos concernantCérès… Il n’a sans doute pas luses articles.
Donc, avec le très grand risque de vous donner l’impression d’un “déjà vu”, les scientifiques du Centre aérospatial allemand (DLR) viennent de réaliser une vidéo de la plus basse orbite (1450 km) de cartographie de l’engin spatial entre aout et octobre 2015.
L’exploration de la planète naine par la sonde [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Dawn %28sonde spatiale%29]Dawn[/url] a permis la découverte d’un certain nombre de caractéristiques intéressantes, comme, une montagne brillante en forme de pyramide appelée Ahuna Mons et une série de points lumineux, qu’on croit être dû à des sels qui réfléchissent la lumière du Soleil notamment dans un grand cratère surnommé Occator.
La vidéo ci-dessous est composée d’images prises par Dawn et représentées en couleurs améliorées pour mettre en évidence les subtiles différences dans les matériaux de surface. Les zones grises/ sombres sont plus agées et riches en minéraux (Phyllosilicate) trouvés dans l’argile. Le bleu présente les zones avec de la matière plus jeune, comportant des puits et des fissures et les zones claires sont probablement des dépôts de sel.
Après les taches lumineuses dans le cratère Occator et l’Ahuna Mons, le survol vous emmène également aux alentours des cratères Ikapati et Haulani, entre autres.
Le vaisseau spatiale est actuellement dans sa dernière et plus basse orbite de cartographie, à environ 385 kilomètres de la surface de Cérès. Il faudra donc s’attendre a ce qu’il y ai encore des images, d’encore plus près…