Le corbeau dans la mythologie scandinave
Odin (Wotan dans la mythologie germanique), roi des dieux, était aussi puissant que terrifiant. Deux corbeaux étaient perchés sur son siège. L'un était Hugin « l'esprit », l'autre Munnin « la mémoire ». Deux loups se trouvent également près du dieu. Les deux corbeaux symbolisent le principe de création, tandis que les loups représentent le principe de destruction.
Odin, roi des dieux et dieu de la guerre. © dinosoria.com
C'est aux corbeaux sacrés que, dans le Crépuscule des Dieux de Wagner, Brünnhilde confie la mission de porter au souverain des dieux, le message tant redouté et désiré de sa fin.
Dans la mythologie scandinave, le corbeau est porteur d'un sens positif, car il joue un rôle de messager et de gardien.
- اقتباس :
En Chine et au Japon, le corbeau symbolise la gratitude filiale et l'amour familial. By
Aaron
Tous les jours, Odin les lâche afin qu'ils parcourent le monde et reviennent le soir faire un rapport à leur maître sur les affaires des hommes.
Symbole du corbeau dans la Bible
Dans la mythologie biblique, le corbeau est un symbole de dualité. Il associe signification sinistre et réputation bénéfique.
Il devient un symbole de perspicacité dans la Genèse (8,7), car c'est lui que Noé envoie vérifier, après le Déluge, si la terre commence à réapparaître au-dessus des eaux.
Noé et sa famille dans l'Arche. Les deux corbeaux sont au premier plan
Cependant, dans d'autres mythes bibliques, le corbeau refuse la mission de Noé, car il a été vexé d'avoir été mis au rang des créatures impures. Noé le maudit et en fait un oiseau de mauvais augure. Il envoie, alors, une colombe.
- اقتباس :
Le corbeau était le messager du dieu du tonnerre et de la foudre chez les Mayas. By
Grand Canyon NPS
En Bretagne, une légende raconte qu'un corbeau a tenté d'éloigner les persécuteurs de Jésus-Christ. Lors de la crucifixion, un corbeau lui aurait arraché du front une épine. Pour le remercier, le Christ a fait en sorte que sa couvée ne soit jamais atteinte par la pluie.
Signification du corbeau dans les rêves
Quand on rêve d'un corbeau, c'est considéré comme de mauvais augure. L'image d'un corbeau qui vole ou qui croasse annonce la tristesse, un danger ou des préjudices pour le dormeur.
Cette apparition peut également être liée à la crainte d'un malheur.
Le corbeau : symbole de la mort
Le corbeau personnifie l'âme en Inde et devient le messager de la mort chez les Indiens d'Amérique.
Il est à souligner que ce symbolisme funeste est surtout propre à l'Europe. Au Moyen Âge, il existait de nombreuses superstitions liées au corbeau, annonciateur d'un décès.
Au Moyen Age, corbeau et chat noir symbolisaient les ténèbres. By
ParéeCet oiseau annonçait le trépas d'un individu, en planant ou en criant près de sa maison. En Allemagne, si le corbeau se posait sur le toit d'une maison, où se trouvait un mort, cela signifiait que l'âme du défunt était damnée.
Dans les Vosges, si un individu rencontrait trois corbeaux un vendredi, un malheur s'annonçait pour sa famille.
Des rassemblements de corbeaux étaient annonciateurs de guerre ou de famine. Des récits rapportent que des centaines de corbeaux ont été vus, se battant et croassant, avant les épidémies de peste en 1551, 1562 et 1563.
- اقتباس :
Le corbeau symbolise l'isolement volontaire de celui qui a décidé de vivre à un plan supérieur. By
Hartwig HKD
En Angleterre, si les deux corbeaux de la Tour de Londres venaient à disparaître, cela annoncerait la fin de l'actuelle famille royale et la ruine de la Grande-Bretagne. C'est pourquoi, lorsque l'un d'eux meurt, on le remplace aussitôt.
Le corbeau, comme d'autres oiseaux, remplit des fonctions prophétiques qui ne sont pas obligatoirement funestes.
En Languedoc, les corbeaux sont la métamorphose des mauvais prêtres morts. By
Hartwig HKDC'est à un vol de corbeaux que l'on doit la fondation de la ville de Lugdunum (Lyon) en 43 avant notre ère.
En Gaule, les druides prenaient très au sérieux les prophéties des corbeaux.
Corbeau blanc
À sa création, le corbeau était blanc. Il devint noir à la suite de circonstances où il se montra funeste. Dans la mythologie grecque, par exemple, le corbeau blanc était dédié au soleil.
Tête en bronze d'Apollon. © dinosoria.com
Il prévint Apollon de l'adultère de sa maitresse, la princesse Coronis. Furieux, le dieu se vengea sur le messager et le fit noir.
Dans certaines légendes françaises, le changement de couleur est attribué au fait que l'oiseau se présenta devant Dieu, avec de la chair humaine dans son bec.