IRIS : le regard sans précédent d’un nouveau satellite sur une éjection solaire (vidéo)
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
10042016
IRIS : le regard sans précédent d’un nouveau satellite sur une éjection solaire (vidéo)
En profitant du regard d’un nouveau satellite, la NASA a pu observer une grande éruption solaire avec un détail sans précédent. DésignéIRIS, pourInterface Region Imaging Spectrograph, ce télescope spatial a été lancé en juin 2013 afin de documenter l’activité qui fait rage dans les basses couches de l’atmosphère du soleil et pour la première fois, il a repéré uneéjection de masse coronalese propulsant à plus de 670 km/s.
L’éruption a eu lieu le 9 mai et de réussir à obtenir un enregistrement vidéo de celle-ci nécessita à la fois supposition et chance. En raison de la nature de la mission et des distances à parcourir, l’Observatoire IRIS devait être déplacé par le Lockheed Martin Solar & Astrophysics Laboratory et le Ames Research Center de la NASA, un jour à l’avance. Les équipes suivent l’activité des taches sur la surface du Soleil et essayent de prédire celle qui sera la prochaine à entrer en éruption.
Bien qu’il soit difficile de juger de l’échelle dans cette vidéo, l’explosion est considérable. En fait, le point de vue de cette séquence vidéo fait environ cinq fois le diamètre de la Terre en largeur et environ 7,5 fois sa hauteur.
Bien que la lumière visible soit évidemment capturée, l’IRIS est également capable de mesurer simultanément d’autres facteurs. En décomposant la lumière entrante par unspectrographe, le satellite peut également déterminer et suivre la température, la vitesse et la densité.
Il est toujours utile de rappeler que ce type d’évènement solaire, bien orienté et suffisamment puissant, peut avoir un impact significatif sur la Terre, générant des interférences dans les systèmes radio ainsi qu’en provoquant l’interruption des signaux satellites en orbite autour de notre planète. Ils pourraient, par exemple, rendre inexactes nos données GPS, faisant varier la localisation de plusieurs mètres. Une importante éjection de masse coronale pourrait même engendrer des fluctuations électriques sur Terre capables de mettre hors service les transformateurs de notre réseau électrique.
الأحد أبريل 10, 2016 11:17 am من طرف جنون