L’agence du département de la Défense des États-Unis qui recherche et investit dans le développement de nouvelles technologies, la DARPA, est à la pointe de nombreux domaines de recherche, plutôt militaires. Ils ont réalisé quelques percées technologiques qui sont devenus des produits publics au fil des années (internet, GPS,…). Une des dernières avancées de la DARPA est une prothèse qui permet à l’utilisateur de sentir ce qu’il tient ou touche. Cette capacité a été ajoutée à une prothèse de bras robotique contrôlée mentalement. Image d’entête : La main modulaire construite par l’université Johns Hopkins utilise la technologie de la DARPA pour permettre aux personnes de ressentir des sensations physiques. (DARPA)
Le bras robotique est relié par des fils au cortex moteur permettant à l’utilisateur de contrôler le mouvement du bras. Des capteurs de pression dans le bras sont également connectés au cortex sensoriel permettant à l’utilisateur de découvrir la sensations de toucher quelque chose (haptique). Au cours d’essais, les chercheurs ont bandé les yeux de la personne portant le bras robotisé et lui touchèrent légèrement les doigts artificiels. L’utilisateur du bras a été en mesure de dire quel doigt avait été touché. Les contrôleurs de la sensation fonctionnent si bien que le porteur a même été en mesure de déterminer que les chercheurs essayaient de le tromper lorsque ceux-ci lui ont touché deux doigts en même temps.
Selon le responsable de ce programme de la DARPA, Justin Sanchez :
- اقتباس :
Les membres artificiels qui peuvent être contrôlés par la pensée sont très prometteurs, mais sans la rétroaction des signaux voyageant vers le cerveau, il peut être difficile d’atteindre le niveau de maitrise nécessaire pour effectuer des mouvements précis. En connectant le sens du toucher d’une main mécanique directement dans le cerveau, ce travail montre le potentiel d’une restauration de la fonction quasi naturelle par une biotechnologie homogène.
Cette prothèse révolutionnaire du bras est le résultat d’un projet de recherche qui dure depuis 9 ans, appelés Revolutionizing Prosthetics. La DARPA n’a pas encore offert tous les détails sur le projet de recherche, nous ne savons pas encore à quel point la prothèse permet de différencier les textures ou les surfaces.
Sur le site de la DARPA : Neurotechnology Provides Near-Natural Sense of Touch.
الخميس مارس 10, 2016 10:20 am من طرف جنون