** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة

Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ? I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول

مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع

Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ?

كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون

وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ? Empty
28022016
مُساهمةQu’est-ce que la démocratie en philosophie ?

[size=34][size=34]Qu’est-ce que la démocratie ?
[/size][/size]

Du grec dèmokratia, elle est relative au gouvernement populaire. Elle est, avant tout, un régime politique dans lequel le peuple, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens détient la souveraineté.

[size=34][size=34]Définitions de Philosophes :[/size][/size]

– Sinclair Lewis : « En général, à part de scandaleuses exceptions, la démocratie a donné au travailleur ordinaire plus de dignité qu’il n’en a jamais eu »
– Gandhi : « La démocratie, d’après l’idée que je m’en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu’au plus fort. Seule la non violence peut aboutir à ce but”

– Aristote : « La démocratie s’entend du gouvernement des pauvres ou des gens peu fortunés »

– Henry Ford : « La démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite, selon la capacité de chacun. Celle que je repousse, c’est celle qui prétend remettre au nombre l’autorité qui revient au mérite »
– Spinoza : « La démocratie est l’union des hommes en un tout qui a un droit souverain collectif sur tout ce qui est en son pouvoir »
– Rousseau : « Le souverain peut […] commettre le dépôt du Gouvernement à tout le peuple ou à la plus grande partie du peuple, en sorte qu’il y ait plus de citoyens magistrats que de simples particuliers. On donne à cette forme de Gouvernement le nom de démocratie »
– Churchill : “La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres”
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ? :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق

Qu’est-ce que la démocratie en philosophie ?

صفحة 1 من اصل 1

مواضيع مماثلة

-
» Espace public et démocratie : La philosophie d’Habermas
» La philosophie de Platon : Une philosophie de la raison
» Rousseau et la Démocratie
» c. l’approche véritiste de la démocratie
» CHAPITRE III : LE ROLE DE LA PHILOSOPHIE DANS SUR « LA PHILOSOPHIE AFRICAINE » CRITIQUE DE L'ETHNOPHILOSOPHIE