شرود مرحبا بك
عدد الرسائل : 44
تاريخ التسجيل : 05/11/2009 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 2
| | Peut-on gouverner la mondialisation ? par Henri Sterdyniak | |
Séance du jeudi 21 juin : conférence de Henri Sterdyniak :« Peut-on gouverner la mondialisation ? »La mondialisation désigne une caractéristique importante de l’économie capitaliste contemporaine : de plus en plus, les grandes entreprises et les institutions financières, les marchés financiers, un certain nombre d’organisations ou d’individus, agissent directement à l’échelle mondiale pour investir, produire, vendre ou pour placer leurs capitaux. De plus en plus d’acteurs ont une stratégie à l’échelle mondiale. Ils mettent en concurrence les nations, les peuples, les systèmes sociaux. Les Etats-Nations sont pris en tenaille. D’une part, ils doivent attirer les entreprises et les capitaux ; ils doivent offrir des salaires bas relativement à la productivité de leurs travailleurs ; ils doivent réduire la fiscalité sur les agents mondiaux. D’autre part, il leur faut préserver un système social efficace et cohérent. Les Etats peuvent-ils survivre à la mondialisation ? Comment protéger les victimes de la mondialisation, sans faire fuir les gagnants ? Aucune instance ne gère ce monde globalisé. Peut-on faire confiance aux marchés ? Les crises et les déséquilibres rappellent que la mondialisation n’est pas un long fleuve tranquille. Elle a ses contradictions et ses périls. Peut-on promouvoir un modèle de « gouvernance mondiale » où des instances supranationales reprendraient le rôle des gouvernements nationaux, pour réguler les flux de marchandises, les marchés de capitaux, la législation du travail, l’environnement, la fiscalité, etc. Ce projet est-il compatible avec le développement effectif de la mondialisation capitaliste ? Quel est l’état de la gouvernance mondiale en matière de commerce, finance, environnement, fiscalité ?Ce sont les questions qui seront abordées par Henri Sterdyniak, directeur du Département « Economie de la mondialisation » de l’OFCE, lors de sa conférence dans le cadre du séminaire.Derniers ouvrages parus :
- How to deal with economic divergences in EMU ? avec Catherine Mathieu , Document de travail de l’OFCE, Mai 2007
- Vers la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG ? avec Guillaume Allègre, Gérard Cornilleau, Document de travail de l’OFCE, Avril 2007.
- La méthode ouverte de coordination appliquée aux retraites, une analyse critique, avec Gérard Cornilleau et Antoine Math, Retraite et société, n°50, 2007
- La fiscalité française, un chef d’œuvre en péril, Regards croisés sur l’économie, n°1, mars, 2007.
- Structural and reduced approaches of the equilibrium rate of unemployment, a comparison between France and the United States, avec Eric Heyer, Frédéric Reynès, Economic Modelling, janvier 2007.
- Politique familiale et prise en charge du coût de l’enfant, Informations sociales, n° 137, 2007.
- The Stability and growth Pact : Stability without growth, avec Catherine Mathieu, in : Structural reforms and macro-economic policy, European Trade Union Confederation, Bruxelles, 2007.
Le site de la Fondation publie trois textes d’Henri Sterdyniak dans sa bibliothèque en ligne : | |
|