** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Sartre)

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Sartre) Empty
20022016
مُساهمةSartre)

[size=18]C’est la conclusion de Sartre dans l’Etre et le Néant : l’homme, ce pour-soi qui échappe toujours à ce qu’il est, veut se faire en-soi, se donner une nature, dans l’amour et les conduites de mauvaises foi : ainsi, il veut coïncider avec lui-même, fonder son être, il veut être Dieu : un être en-soi-pour-soi.

[size=34]L’homme, ce Dieu en puissance

Or, cette tendance de l’homme à vouloir fonder son être, à refuser la facticité et l’angoisse de la liberté, est impossible à satisfaire : la conscience sera toujours un néant, jamais un être plein. C’est pourquoi Jean-Paul lance de manière quelque peu provocatrice : “L’homme est une passion inutile“.
Justifiée ontologiquement, cette phrase de Sartre, d’autant qu’il s’agit de la conclusion de l’Etre et le Néant, lui attira les foudres des critiques, qui lui reprocheront de désespérer les hommes, de défendre un existentialiste anti-humaniste. Bien sûr, il n’en est rien : la conférence l’existentialisme est un humanisme répondra point par point aux critiques qui lui sont adressés à la sortie du livre.




[/size][/size]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Sartre) :: تعاليق

جنون
رد: Sartre)
مُساهمة السبت فبراير 20, 2016 12:23 pm من طرف جنون
Sartre) Garcons-de-cafe-Sartre
Dans l’Etre et le Néant, son essai d’ontologie phénoménologique, Sartre pose la liberté comme absolue, ne laissant aux hommes d’autres choix que d’inventer leur projet d’existence. Mais les hommes, pris de vertige devant cette liberté et la responsabilité, se réfugient dans les conduites de mauvaise foi.

[size=34]Le garçon de café, paradigme de la mauvaise foi[/size]

La mauvaise foi consiste à faire comme si nous n’étions pas libres, elle désigne une tentative pour se masquer à soi-même notre liberté. Ainsi de l’exemple du garçon de café qui joue à être garçon de café, à se fondre dans ce rôle comme si il n’était plus que ça : comme le rappelle Sartre, ses gestes sont automatisés, un peu trop appuyés, machiniques. Il mime le garçon de café, oubliant d’être lui-même, un homme avant tout.
Sartre donne également en exemple le cas de la Coquette, se laissant couler dans une situation avec un prétendant comme si elle n’y prenait pas part, refusant ainsi la responsabilité d’accepter ou de refuser les avances de son amant potentiel. Elle abandonne sa main comme une pierre, son corps ne lui appartenant plus.
Ces conduites de mauvaise foi servent ainsi à illustrer que la liberté ne peut disparaître, mais seulement se masquer à soi-même de manière temporaire : car la liberté sartrienne est là, toujours là, définitive.
جنون
رد: Sartre)
مُساهمة السبت فبراير 20, 2016 12:24 pm من طرف جنون
Sartre) Sartre-existence
Sommaire de l'article [[size=15]Cacher][/size]



[size=34][size=34]Sartre, de l’essentialisme à l’existentialisme[/size][/size]

Cette citation est tirée de la conférence l’Existentialisme est un humanisme de Sartre. Cette assertion définit, selon lui, l’existentialisme. Nous ne reviendrons pas sur le contexte de cette conférence, mais essaierons de déterminer ce que signifie cette définition de l’existentialisme.

[size=34][size=34]“Partir de la subjectivité” selon Sartre[/size][/size]

Pour comprendre le sens de l’existentialisme, il faut appréhender son pendant, à savoir l’essentialisme : ce dernier affirme que l’essence précède l’existence.
Le fait de poser la subjectivité en premier est selon Sartre le point commun de tous les existentialistes, quelle que soit leur “obédience”. En effet, Sartre distingue deux types d’existentialismes : chrétien, chez Pascal ouKierkegaard, et athée, chez lui ou chez Heidegger (même si ce dernier refuse l’étiquette d’existentialiste).
L’homme se définit de manière négative pour Sartre, en opposition à ce qui n’est pas lui : ainsi, un cendrier a été pensé pour une fonction précise, prédéterminée. L’essence du cendrier précède son existence.
Il en va de même de l’homme si on pose Dieu comme le créateur de l’Univers. Le concept d’homme étant dans l’esprit de Dieu, l’homme devient cendrier, c’est-à-dire objet, et non sujet. C’est la raison pour laquelle, chezSartreDieu ne peut pas exister. Car l’existence signifierait que l’homme a une essence, donc n’est pas libre, ni responsable de ses actes :
L’homme existe d’abord, se rencontre, surgit dans le monde, et qu’il se définit après […] L’homme n’est rien, il ne sera qu’ensuite, et il sera tel qu’il se sera faitAinsi il n’y a pas de nature, puisqu’il n’y a pas de Dieu pour la concevoir
[note : Nous consacrerons un billet à la mauvaise foi et à l’esprit de sérieux qui consistent à poser l’essence avant l’existence]

[size=34][size=34]Sartre, la subjectivité et la responsabilité[/size][/size]

Pour Sartre, l’existentialisme est le courant philosophique qui fait émerger la subjectivité. La conséquence de ce principe est que l’homme est totalement responsable de ses choix et de l’ensemble de son existence. Au-delà, l’homme est responsable de tous les hommes. Car en se choisissant, l’homme choisit un modèle d’humanité, il néantise et se pose en exemple pour l’humanité toute entière : se choisir, c’est engager l’humanité (“en me choisissant, je choisis l’homme“)

[size=34][size=34]Sartre et l’angoisse[/size][/size]

Comment l’homme éprouve ce choix et la responsabilité qui en découle ? Dans l’angoisse. L’homme choisit devant tous les autres hommes. L’homme choisit toujours au milieu d’un infini de possibles, et choisir un possible plutôt qu’un autre génère cette angoisse de la liberté. Pour autant, cette angoisse ne doit pas empêcher l’homme de choisir, d’agir, elle est même une condition de l’action. Car c’est cette angoisse qui donne une valeur à un choix. Elle confirme que ce choix est mon choix.
En cela, poser que l’existence précède l’essence revient à donner le pouvoir à l’homme, à lui donner les clés de son destin, condition sine qua non de toute philosophie humaniste.
 

Sartre)

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: