Je profite du fait que Vincent publie en ce moment une série d’articles concernant diverses formes de thérapie pour poser la question: qu’est-ce que la thérapie? En quoi consiste une thérapie?
Parce qu’au fond tout le monde utilise le terme, mais peut-on dire de quoi il s’agit lorsqu’on parle de thérapie ou psychothérapie? Existe-t-il une définition consensuelle?
La définition de la thérapie comme « manière de traiter une maladie » est largement insuffisante et, en tant qu’intervenants dans ce champ là, il conviendrait avoir des idées plus précises sur ce de quoi on parle tout le temps. Et quelle est la spécificité des psychothérapies au sein du domaine plus général de la thérapie? Se distinguent-elles juste parce qu’elles disent s’occuper uniquement des processus psychologiques (tout en sachant qu’il est absurde de cliver psychique et somatique et de s’occuper de l’un sans s’occuper de l’autre)?
Plus encore, la convivialité entre diverses formes de psychothérapies est-elle possible? Parce que derrière une forme de psychothérapie se trouve toute une conception de l’homme, du sujet malade, de la vie interne, etc…qui diverge souvent, voir s’oppose dans le cas de certaines écoles de pensée. L’objet étant le même (la maladie mentale), les méthodes divergent souvent et dans ce cas leur coexistence est-elle légitime?
Voila tout un tas de questions sur lesquelles on pourrait revenir, pour aller aux fondements de ce sujet, si central en psychologie clinique, en psychiatrie, en psychanalyse.
Duarte Rolo.