فدوى فريق العمـــــل *****
التوقيع :
الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي تاريخ التسجيل : 07/12/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7
| | L’Ame : Définition philosophique | |
Dans l’Antiquité, Aristote voit dans l’âme la forme du corps, tandis que les atomistes soutiennent que l’âme est composée d’atomes comme n’importe quel objet (matérialisme). A l’époque moderne, Nietzsche rapproche l’âme et le corps.
[size=34][size=34]Définitions générales de l’âme en philosophie :[/size][/size]En latin :– anima : air, souffle, principe de vie.– animus : siège de la pensée, mais aussi du sentiment et des passionsSens courant : principe de la sensibilité et de la penséeSens métaphysique : esprit, pensée, substance pensante (séparée du corps)[size=34][size=34]Définitions particulières du concept d’âme :[/size][/size]– Aristote : “Le corps ne sera pas identique à l’âme. L’âme est la forme d’un corps naturel ayant la vie en puissance : l’âme n’est donc pas séparable du corps” (De l’Ame)– Descartes : “En sorte que ce moi, c’est-à-dire l’âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu’elle est plus aisée à connaître que lui” (Discours de la méthode)– Nietzsche : “L’âme n’est qu’un mot désignant une parcelle du corps” (Ainsi parlait Zarathoustra) | |
|