La confusion entre le désir et l’amour peut être à l’origine d’un probleme de couple ; Il est terriblement complexe pour les femmes de dissocier le désir et l’amour, ceci bien souvent pour des raisons sociales, culturelles et biologiques. Imaginez Messieurs que depuis que nous sommes des petites filles, nous attendons ce prince charmant, cet homme complet, désiré, fantasmé, aimant, fidèle, ce « parfait chevalier » qui n’attendait que nous… alors pensez-vous, à aucun moment les femmes aiment à imaginer que les hommes les désirent pleinement sans éprouver à leur égard « un semblant d’amour » en retour,
d’ailleurs a-t-on jamais vu le prince charmant coucher avec sa princesse puis pleinement satisfait s’enquérir d’une nouvelle princesse… ? Imaginez, Mesdames, que les hommes, depuis qu’ils sont des petits garçons n’ont jamais recherché la princesse charmante… qui par ailleurs n’existe pas dans la vraie vie. Ils vont grandir en cherchant à se différencier pour nous séduire, ils ouvrent ainsi « le tournoi pour la belle » en comprenant rapidement qu’il faut éviter de lui dire « Puis-je te désirer et juste après m’en aller ? » Alors ces « preux chevaliers » des temps modernes s’adaptent, ils font des efforts, beaucoup d’efforts pour nous comprendre et nous approcher, puis ils nous disent ce que nous souhaitons entendre… ainsi nous pouvons nous abandonner.
Et même si les mœurs évoluent il n’en demeure pas moins que les femmes sont dans le « désir d’aimer pour passer à l’acte plus tard » et les hommes sont dans le « désir de l’acte sexuel pour envisager peut-être d’aimer par la suite » car d’une certaine façon chaque genre (homme ou femme) est programmé spécifiquement dans ce sens. Imaginons quelques scénettes (toute ressemblance avec la réalité ne serait que pure coïncidence…) : -
(lui) Bonjour Mademoiselle… voilà... heu... j’ai bien envie de faire l’amour avec vous parce que je vous désire ! -
(elle) Mais ça va pas la tête !!! j’suis pas une fille facile, moi, Monsieur… -
(lui) Mais comment savoir si je peux vous aimer si je ne goûte pas à vos charmes ? -
(elle) J’ai besoin de temps, je sais pas moi… que vous me disiez ce que vous pensez de moi… comment me trouvez vous ? -
(lui) Je vous trouve jolie, intelligente, terriblement séduisante… différente de toutes ces femmes que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent. -
(elle) C’est vrai ça ?! -
(lui) Mais bien sûr !
Oui… chacune d’entre nous a besoin d’être différente, reconnue, d’être convoitée, et c’est pour cette raison que nous sommes prêtes à vous croire, ainsi chaque femme aime à s’imaginer qu’elle peut aimer « cet homme » qui ne désire qu’elle. …autre mémorable tirade : -
(elle) Monsieur, je suis tombée amoureuse de vous dés que j’ai croisé votre regard ! -
(lui) C’est que vous savez… je suis pas un homme bien… -
(elle) Mais… pourquoi vous dites ça ?… je vous trouve beau… et gentil, attentionné et tout..et tout… -
(lui) C’est que je ne souhaite pas vous faire de mal..vous savez… -
(elle) Pourquoi je ne vous plais pas ? -
(lui) Si bien sûr..mais je crains de pas être à la hauteur de vos attentes
Non, les hommes ne cherchent pas une femme amoureuse mais une femme dont ils pourraient potentiellement tomber amoureux, car si les hommes n’ont pas été bercés par « la princesse charmante », ils ont grandi « Chevalier Conquérant » , il faut donc se battre et par conséquent tuer tous les rivaux avant de pouvoir tenir dans ses bras cette jeune femme tellement convoitée... Après tant d’épreuves endurées, les hommes peuvent enfin nous désirer pour mieux nous aimer. Hommes et Femmes sont donc clairement très différents dans leur approche affective, et si le désir est immédiat peut-on considérer que l’amour le soit tout autant ? Je ne parle pas de sentiment amoureux, de regard narcissique, de reconnaissance, de désir en somme, mais de cet amour qui consiste avec le temps qui passe à accepter « cet autre » avec ses défauts, ses faiblesses, ses doutes, ce que dans le fond nous n’avons jamais pleinement désiré mais que nous sommes prêts à accepter par véritable amour.