Une nouvelle théorie sur l’extinction des dinosaures
Sous l'influence des changements climatiques, trop de dinosaures mâles seraient nés il y a 65 millions d'années aux dépens des femelles reproductrices. Ils auraient ainsi provoqué l'extinction de leur espèce. Des chercheurs de l'université de Leeds, en Grande-Bretagne, avancent cette explication dans la nouvelle édition de la revue Fertility and Sterility du 23 avril 2004.
google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
|
|
|
Une sexualité perturbée Les paléontologues ne savent pas pourquoi les dinosaures ont disparu.
Cependant, ils pensent que l'impact d'une météorite et le nuage de poussière soulevé auraient causé des changements climatiques favorisant la naissance des dinosaures mâles.
Chez la plupart des mammifères et des animaux, les gènes assurent la distinction sexuelle. Mais pour certains reptiles comme les tortues, quelques lézards ou les crocodiles, c'est la température lors de l'incubation de l'oeuf qui détermine le sexe. En étudiant la reproduction des crocodiles aujourd'hui, les auteurs de l'étude estiment que les dinosaures pouvaient bénéficier du même métabolisme.
Arguments Pour appuyer leur thèse, les scientifiques ont construit un modèle mathématique. Si le ratio sexuel mâle-femelle atteint 80 pour 20, il suffit de 5 à 10 siècles pour faire disparaître une population de 1000 animaux, pas plus d'un instant à l'échelle préhistorique. Il y a 65 millions d'années, les dinosaures n'auraient pas pu s'adapter assez vite aux changements de température.
Contre arguments L'extinction des dinosaures reste toujours une énigme. Si l'impact des changements climatiques sur la Terre est une explication approuvée en général, la nouvelle théorie des chercheurs anglais est loin de faire l'unanimité. Plusieurs paléontologues pensent que les dinosaures s'apparentent davantage aux oiseaux qu'aux reptiles par exemple. D’autres ne font aucune corellation entre les dinosaures et les crocodiles. On peut également mettre en avant que de nombreux chercheurs sont adeptes des dinosaures à sang chaud. Enfin, la dernière datation effectuée sur le cratère du Yucatan officiellement responsable, du moins, en partie de l’extinction des dinosaures va totalement à l’encontre d’une météorite « tueuse » puisque ce crâtère serait antérieur de 300.000 ans à la fin de la domination sur Terre des Dinosaures, il y a 65 millions d'années.
Si cette théorie à l’avantage d’être assez inattendue, elle n’en reste pas moins invérifiable. Difficile en effet de comparer nos animaux actuels avec des espèces uniques qui n’ont laissé aucun descendant direct.