جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات تاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
| | Dans l’immensité de la toile cosmique, la première image d’un filament galactique | |
Des scientifiques de l’Université de Californie ont pris la première image (ci-dessus) d’une partie de la toile cosmique qui lie l’univers. Les astronomes disent que toutes les galaxies dans l’univers sont raccordées par une vaste toile cosmique de filaments galactique, mais, même si simulée, nous ne l’avons jamais vraiment vu. Dans une étude publiée dimanche, les astronomes décrivent comment ils ont obtenu l’image à l’aide des télescopes de 10 mètres de diamètre de l’Observatoire W.M. Keck à Hawaï : - اقتباس :
Cette image profonde (image d’entête) présente la nébuleuse (bleu-vert) s’étendant sur 2 millions d’années-lumière qui a été découverte dans le lumineux quasar UM287 (au centre de l’image). Le rayonnement énergétique du quasar fait luire le gaz intergalactique environnant, révélant la morphologie et les propriétés physiques d’un filament galactique. Selon l’auteur principal de l’étude (lien plus bas), Sebastiano Cantalupo, le filament (long de 2 millions d’années-lumière) est un objet tout à fait exceptionnel : c’est énorme, au moins deux fois plus grand que n’importe quel nébuleuse détectée auparavant et il s’étend bien au-delà de l’environnement galactique du quasar. L’image confirme la théorie de toile cosmique qui enveloppe notre univers, un réseau de “fils” qui est fait la plupart du temps (environ 84 %) de matière noire invisible. Des simulations sur ordinateur suggèrent que la matière dans l’univers est distribuée dans une "toile cosmique " de filaments, comme on le voit dans l’image ci-dessous, à partir d’une simulation de la matière noire à grande échelle (simulation du Bolchoï. Anatoly Klypin et Joel Primack).
L’image en médaillon ci-dessous est un agrandissement en haute résolution d’une petite partie de la toile cosmique, de 10 millions d’années-lumière, toujours à partir de la simulation du Bolchoï qui comprend le gaz ainsi que la matière noire (S. Cantalupo). L’image prise par les astronomes fut rendue possible grâce à l’intense rayonnement du quasar UM287 qui, comme une lampe de poche, éclaire une partie de la toile cosmique environnante et fait briller un filament de gaz. C’est la première fois dans l’histoire que l’un de ces filaments a été observé. Ce quasar illumine le gaz diffus sur des échelles bien au-delà de tout ce qui a été observé auparavant, nous donnant la première image de la prolongation du gaz entre les galaxies. Elle fournit un aperçu fantastique sur la structure globale de notre univers. Il y a aussi un objet appelé galaxie noire. Décrivant l’image unique, Cantalupo précise que les galaxies noires sont les plus denses et plus petites de la toile cosmique. Une partie du gaz, qui forme ce filament, tombera dans les galaxies, mais une grande partie restera diffus et ne formera jamais d’étoile. | |
|
الجمعة أبريل 15, 2016 6:56 am من طرف جنون