Dans certains pays, une région qui peut se prévaloir d’être le lieu de naissance d’un dirigeant politique est susceptible d’être traité préférentiellement, un penchant qui “resplendit” lorsque l’intensité des lumières de la nuit est comparée à celle des autres régions. Le favoritisme régional, par des dirigeants politiques, a longtemps été dénoncé par leurs adversaires, mais maintenant il a été prouvé dans une étude scientifique exhaustive qui a utilisé des images de la Terre depuis l’espace.
Paul Raschky, docteur en science économique et sociale à l’université Monash (Centre for Development Economics and Sustainability), en Australie, a comparé l’intensité de la lumière nocturne de 38 427 régions infranationales (inférieur à la taille du pays) entre 1992 et 2009 avec les lieux de naissance des dirigeants politiques de 126 pays. En se basant sur des recherches antérieures, qui confirment le lien entre l’activité économique et la lumière générée la nuit, Raschky écrit dans son étude publiée récemment (lien plus bas) :
- اقتباس :
Nos résultats suggèrent que le fait d’être le lieu de naissance du “leader” augmente l’intensité de la lumière la nuit et le PIB régional de l’ordre de 4 et 1 %, respectivement.
De plus, il est apparu que les bénéfices de la luminosité et du PIB n’ont pas réussi à persister à travers un changement de gouvernement et que l’effet était plus fort dans les pays aux citoyens peu instruits et aux institutions politiques défaillantes.
- اقتباس :
Notre étude suggèrent également que les organismes donateurs doivent être très prudents lorsqu’ils aident des pays aux dirigeants autoritaires parce que ceux-ci utilisent principalement l’aide étrangère à leur profit, pour les membres de leur famille, de leur clan et d’autres qui vivent dans leur giron.
En somme, des résultats dont nous nous doutions, mais confirmés scientifiquement et de l’espace.
الجمعة أبريل 08, 2016 4:25 am من طرف جنون