Encore plus intelligentes, les corneilles sont capables de résoudre des analogies
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
17032016
Encore plus intelligentes, les corneilles sont capables de résoudre des analogies
Nous savons que les oiseaux du genreCorvus(corbeau, corneille, freux…) comprennent la causalité, la relation entre la cause et l’effet. Nous savons aussi qu’ils ont de grandes compétences dans l’utilisation d’outils. Maintenant, une nouvelle collaboration entre l’Université d’État de Moscou et l’Université de l’Iowa suggère que les corbeaux sont aussi capables de résoudre desanalogies, un processus de pensée qu’on ne pensait qu’à la disposition des primates. Cette capacité à résoudre des énigmes comme "l’oiseau est à l’air ce que le poisson est à … ?" est considérée comme le summum de la cognition et il ne se développe que chez les humains âgés de trois et quatre ans.
Les chercheurs ont d’abord formé des corneilles mantelées (en image d’entête) à plusieurs tâches dans lesquelles elles devaient faire correspondre des éléments qui étaient identiques. Les chercheurs ont présenté aux oiseaux un plateau contenant trois tasses. Celle du milieu était couverte par une carte représentant une couleur, une forme, ou un certain nombre d’éléments. Les deux autres tasses ont également été recouvertes par des cartes, une carte identique à celle du milieu et une différente. La tasse sous la carte correspondante (à celle du milieu) contenait la nourriture, mais la tasse sous la carte sans correspondance était vide. Les corbeaux ont rapidement appris à choisir la carte correspondante et de le faire de plus en plus rapidement d’une tâche à l’autre.
Ensuite, le véritable test a débuté. Chaque carte représentait maintenant une paire d’éléments/ formes. La carte du milieu présentait des paires sous la forme AA ou CD (ex : 2 carrés et un trèfle + un rond), et les deux autres cartes affichaient une paire BB et une paire EF. La relation entre une paire d’éléments doit être apprécié et ensuite appliqué à une nouvelle paire d’éléments pour générer la bonne réponse : la carte BB dans le cas de l’AA ou la carte EF dans le cas CD. Par exemple, si la carte du milieu affiche un cercle et une croix, alors le bon choix sera la carte contenant un carré et un triangle plutôt que la carte contenant deux carrés.
Non seulement les corneilles peuvent accomplir correctement cette tâche, mais elles l’ont fait spontanément, dès les premiers tests, sans jamais avoir été formées à le faire.
Dans la vidéo ci-dessous tirée de l’étude, la corneille est confrontée à la deuxième partie des essais :
الخميس مارس 17, 2016 2:11 pm من طرف جنون