La vidéo d’une étoile à neutrons en pleine action.
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
10032016
La vidéo d’une étoile à neutrons en pleine action.
Ci-dessous vous pourrez contempler une vidéo extrêmement rare qui présente une étoile à neutrons en train de faire exactement ce que ces pulsars ultraviolents font de mieux : éjecter un jet de particules à une vitesse extrêmement élevée.
Cette étoile à neutrons, le pulsar de Vela, est un lieu de tous les extrêmes : une gravité de surface des milliards de fois celle de la Terre, une température à des millions de degrés et un champ magnétique des milliards de fois plus intense que celui de la Terre. Et pour rajouter à l’enfer, elle tourne sur elle-même extrêmement rapidement, plus de 11 fois par seconde !
Toutes ces forces se combinent pour produire deux faisceaux d’énergie qui s’éjectent loin des pôles de l’étoile, en atteignant 70 % de la vitesse de lumière ! La matière projetée de l’étoile est si chaude qu’elle génère des rayons X qui peuvent être détectés depuis la Terre et, dans ce cas, depuis le télescope spatial Chandra.
Quelques annotations avant la vidéo : La vidéo :
Selon l’Observatoire Chandra de la NASA :
اقتباس :
Ce film. . . montre un rapide jet de particules en mouvement produit par une étoile à neutrons en rotation rapide et pourraitt fournir un nouvel éclairage sur la nature de certaines des plus denses matières dans l’univers.
La star de ce film est le pulsar Vela, une étoile à neutrons qui a été formé quand une étoile massive s’est effondrée. Le pulsar Vela est à environ 1000 années-lumière de la Terre, s’étend sur environ 19 km de diamètre et fait plus de 11 rotations complètes par seconde, plus rapide qu’un rotor d’hélicoptère. Le pulsar crache un jet de particules chargées qui s’évacuent le long de l’axe de rotation du pulsar à environ 70% de la vitesse de la lumière.
Les données de Chandra, présentées dans ce film, correspondent à 8 images obtenues entre Juin et Septembre 2010, suggérant que le pulsar pourrait vaciller lentement (précession), pendant qu’il tourne.
الخميس مارس 10, 2016 9:36 am من طرف جنون