** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ? I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فدوى
فريق العمـــــل *****
فدوى


التوقيع : QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ? I_icon_gender_male

عدد الرسائل : 1539

الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7

QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ? Empty
24022016
مُساهمةQU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?

QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ? 95
QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?
L’homme peut connaître les inclinations fondamentales de sa nature en vue de son bien et les exprimer comme « lois naturelles » de son agir. Les philosophes antiques et les traditions de sagesses ont exprimé ce concept en des formules adéquates, que l’Église a reprises à la lumière de l’Écriture et de la Tradition.


  • 1. 
    De nos jours, tant la loi que la nature sont relativisées, portant suspicion sur l’idée de loi naturelle, alors même que celle-ci fonde le bien humain. La loi naturelle est une lumière pour l’agir qui permet de découvrir les orientations fondamentales conformes au bien de l’être.
    En savoir +
  • 2. 
    Si l’Église enseigne la loi naturelle, celle-ci n’est pourtant pas le monopole des chrétiens, elle est déjà présente dans la pensée rationnelle des sagesses, des philosophies, voire des traditions religieuses en dehors du judaïsme et du christianisme. En un sens sa définition est d’abord philosophique.
    En savoir +
  • 3. 
    L’Écriture Sainte fait le récit de l’institution de lois qui sont des rappels par Dieu de la loi naturelle. L’histoire de Noé, les dix commandements et l’enseignement de Jésus en sont trois expressions importantes : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, voilà la loi et les prophètes. » Les Pères de l’Église et la théologie développeront ensuite le sujet.
    En savoir +
  • 4. 
    La loi naturelle à la suite de saint Thomas d’Aquin est ainsi définie : « la participation à la loi éternelle dans la créature raisonnable ». La loi naturelle qui participe du projet éternel créateur, est aussiparticipation dans le sens où l’homme prend une part active à son propre gouvernement. Ayant une conscience critique de son action, il formule les préceptes qui président à ses décisions. La loi naturelle énonce ainsi ses préceptes en dépendance du principe premier qui est de faire le bien et d’éviter le mal : en tant qu’existant, respecter et promouvoir sa vie ; veiller à assurer sa descendance ; honorer sa raison en cherchant la vérité, en commun avec ses semblables. Ces préceptes s’illustrent tous dans le décalogue. Finalement la loi naturelle s’étend à toute la vie sociale que l’homme organisera par son propre génie par des lois positives particulières.
    En savoir +
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ? :: تعاليق

فدوى
رد: QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?
مُساهمة الأربعاء فبراير 24, 2016 1:42 pm من طرف فدوى

  • On hésite aujourd’hui à reconnaître la « loi naturelle », et même à employer ces mots dont les deux termes sont mal compris
    La première est la notion même de loi qui connote souvent l’idée d’une contrainte, voire d’une restriction de notre liberté. Certes ce sont des conséquences de la loi mais non sa nature première qui est d’éclairer la raison en montrant à l’homme ce qui est juste et bon.
    L’impression demeure que, concrètement vécue, la loi empêche ou limite notre agir
    Sans compter les contrôles, les contrôleurs, la police, les juges, etc. La loi n’a pas bonne presse alors qu’elle fait partie des réalités qui permettent la vie en commun, qui orientent la vie de l’homme positivement.
    La notion de nature n’est pas mieux comprise et on en a souvent perdu le sens profond
    Aujourd’hui, on entend par nature le domaine des sciences naturelles ; l’homme serait en-dehors de la nature et étudié en propre par les sciences humaines ; au mieux il participerait à la nature par ses seuls déterminismes corporels. On sépare donc les sciences humaines des sciences de la nature et de ce fait on perd l’espoir de ne jamais définir la nature humaine. Sans compter que les sciences aujourd’hui ne parlent pas de lois naturelles mais plutôt de lois scientifiques. Le concept de loi en sciences est même assez contrebattu, la science étudiant plutôt des régularités empiriques que des lois.
    Il faut promouvoir le concept de « loi naturelle » pour le bien de l’homme
    Comme on l’a dit la rationalité des sciences positives d’aujourd’hui ne reconnaît dans les réalités de la nature qu’une organisation quantitative de la matière, c’est le physicisme, alors qu’il y a « un message éthique dans l’être », comme le dit Benoît XVI. La doctrine de la loi naturelle est donc importante pour le dialogue interculturel et interreligieux capable de rassembler les hommes en vertu de ce qu’ils ont en commun. De plus le relativisme des valeurs ainsi que la prétendue origine contractuelle et non naturelle des sociétés, sources elles-mêmes de normes éthiques souvent contradictoires, impose de retrouver la source du bien humain. La démocratie suppose des valeurs universelles qui la dépassent sans quoi le positivisme juridique (la raison humaine considérée comme source ultime du droit) peut être, et a même été, à l’origine de tous les totalitarismes.
    La loi naturelle exprime les orientations fondamentales qui sont bonnes et conformes au bien et à la nature de l’homme
    Que nomme-t-on communément par cette expression de loi naturelle ?
    Son domaine est l’agir de l’homme. Aussi l’appelle-t-on loi morale naturelle parce qu’elle concerne les décisions et les actions de l’homme : l’engagement de l’homme dans sa vie personnelle, politique, etc. Par « agir » on désigne la façon pour l’homme de se diriger, de se gouverner, voire de gouverner une famille, une cité, etc.
    Les orientations fondamentales de cet agir, c’est-à-dire celles qui sont bonnes car conformes au bien de l’homme, voilà ce qu’exprime la loi naturelle. Car la nature incline l’homme, comme tout autre être, à un ensemble d’actes qui le perfectionnent. Mais l’homme est le seul être qui par son intelligence spirituelle peut connaître les finalités de son agir au sein de l’ordre de la nature qu’il n’a pas fait et qu’il découvre ; il peut donc se les formuler comme un guide ou une loi de ses actes. Il va d’ailleurs les exprimer comme autant d’obligations, car il est cause responsable de ses actes et se meut lui-même en vue de sa fin. La loi naturelle apparaît donc comme une lumière pour l’action et un ordre de la raison formulé comme un précepte, c’est-à-dire une obligation morale qui n’a rien à voir avoir avec la contrainte physique ou policière, car elle ne m’oblige que dans la mesure où je veux agir comme un être raisonnable.

  • 2. 
    Si l’Église enseigne la loi naturelle, celle-ci n’est pourtant pas le monopole des chrétiens, elle est déjà présente dans la pensée rationnelle des sagesses, des philosophies, voire des traditions religieuses en dehors du judaïsme et du christianisme. En un sens sa définition est d’abord philosophique.

فدوى
رد: QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?
مُساهمة الأربعاء فبراير 24, 2016 1:43 pm من طرف فدوى

  • Si l’Église enseigne la loi naturelle, celle-ci n’est pourtant pas le monopole des chrétiens
    Elle est déjà présente dans la pensée rationnelle des sagesses, des philosophies, voire des traditions religieuses en dehors du judaïsme et du christianisme. En un sens sa définition est d’abord philosophique. Le document À la recherche d’une éthique universelle - Nouveau regard sur la loi naturelle (2009) de la Commission Théologique Internationale rend compte de cette présence universelle de la loi naturelle.
    La loi naturelle est évoquée dans les sagesses et les religions orientales
    - Dans la tradition hindoue, par exemple, au-delà des explications théoriques, le comportement vis-à-vis d’autrui suppose un haut degré de bonté, de tolérance, d’actions désintéressées, de pratique de la non-violence ; on y trouve déjà l’équivalent de la règle d’or, un énoncé présent dans quasiment toutes les cultures : « on ne fera pas à autrui ce que l’on considère comme nuisible pour soi-même ». Ces traditions véhiculent également des préceptes semblables à ceux du décalogue : ne frappe pas, n’injurie pas, ne nuit pas au prochain etc.
    - Dans le bouddhisme, où la pratique de la discipline morale est assez rigoureuse, l’altruisme est profond. Il ne faut pas nuire aux êtres vivants, il ne faut pas prendre ce qui n’est pas donné, il ne faut pas avoir de conduite sexuelle incorrecte (adultère), il ne faut pas mentir, l’usage de la drogue est prohibé, etc. La bienveillance amicale y rejoint également la règle d’or.
    - En Chine, le taoïsme, par exemple, se présente comme la recherche d‘une harmonie avec la nature qui apparaît donc comme la source de l’agir du sage.
    - Chez Confucius, on retrouve la règle d’or « ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse, ne l’inflige pas aux autres. » Sa morale centrée sur la piété filiale, est au cœur de toute la vie sociale.
    - En Afrique les traditions sont différentes car elles valorisent avant tout la vie. Il faut assurer sa survie en favorisant l’éclosion de la vie, en la protégeant, en l’épanouissant et en l’augmentant au bénéfice de la communauté. C’est très spontanément lié à la nature de l’homme.
    - En Islam il est plus difficile de développer un concept de la loi naturelle car la loi dépend de l’arbitraire divin. Elle est donnée par Dieu comme source directe et est intangible ; certaines écoles musulmanes toutefois proclament que le bien et le mal sont dans les choses et que certains comportements sont bons ou mauvais en eux-mêmes.
    La notion est aussi très présente dans la tradition occidentale, depuis l’Antigone de Sophocle
    Chez les Grecs puis chez les Romains, à côté des lois politiques ou sociales, existe l’affirmation de la loi commune. Tous connaissent l’Antigone de Sophocle, où la jeune héroïne de cette tragédie se dresse face au pouvoir politique, incarné par son oncle, le roi Créon ; ce dernier ayant édicté une loi pour interdire d’enterrer ceux qui s’étaient battus en duel en-dehors de la cité, la jeune Antigone veut pourtant enterrer Polynice son frère, et devient coupable devant cette même loi. Invoquant une loi supérieure à celles de la cité, elle dit à Créon : « je ne pense pas que tes décrets soient assez forts pour que toi, mortel, tu puisses passer outre aux lois non écrites et immuables des dieux. Elles n’existent ni d’aujourd’hui ni d’hier mais de toujours, personne ne sait quand elles sont apparues ». C’est l’affirmation avec force d’une loi antérieure aux lois humaines, laquelle sera montrée par les philosophes.
    Platon posera un droit naturel comme idéal, c’est-à-dire un principe premier mais bien réel des normes des législateurs, et Aristote complétera cette définition
    Aristote précise (en faisant référence entre autres à Antigone) que « à côté des lois écrites il y a les lois communes qui sont reconnues par le consentement universel des hommes » même quand il n’existe entre eux aucune communauté ni aucun contrat. Par loi commune, il entend celle qui préside à la justice naturelle « qui a partout la même force et ne dépend pas de telle ou telle opinion » ; les hommes en ont comme une divination par une sorte d’inspiration naturelle de l’esprit. Quand il parle de l’agir de l’homme il le rattache à cette loi qui est antérieure à toutes les lois, qui est la lumière première sur laquelle tout repose.
    Chez les stoïciens la loi naturelle est un concept-clé
    La raison du monde qu’ils appellent un logos, un logos divin - cela ne veut pas dire transcendant - imprègne tout le cosmos de sa rationalité y compris la raison humaine et l’homme dans son agir. Sénèque dit « c’est la nature que l’on doit prendre comme guide. »
    La plus belle déclaration de toute l’Antiquité, à propos de la loi naturelle, vient de Cicéron
    Cicéron s’exprimait ainsi : « Il est une loi vraie, c’est la droite raison conforme à la nature, répandue dans tous les êtres, toujours d’accord avec elle-même, non sujette à périr, qui nous appelle impérieusement à remplir notre fonction, nous interdit la fraude et nous en détourne. L’honnête homme n’est jamais sourd à ses commandements et à ses défenses, ils sont sans action sur le pervers. À cette loi nul amendement n’est permis, il n’est licite de l’abroger ni en totalité ni en partie. Ni le Sénat ni le peuple ne peut se dispenser de lui obéir et point n’est besoin de chercher un Sextus Aelius  pour l’expliquer ou l’interpréter. » Autrement dit, elle est naturelle car le monde la possède naturellement et si l’on était obligé d’aller chercher quelqu’un pour expliquer, la prouver rationnellement en disant par exemple « ceci est naturel parce que… », elle n’aurait plus ce caractère d’être saisie intuitivement. Mais Cicéron poursuit : « Cette loi n’est pas autre à Athènes, autre à Rome, autre aujourd’hui, autre demain, c’est une seule et même loi éternelle et immuable, qui régit toutes les nations et en tous temps. Il y a pour l’enseigner et la prescrire à tous un Dieu unique : conception, délibération, mise en vigueur de la loi lui appartiennent également. Qui n’obéit pas à cette loi s’ignore lui-même. Et parce qu’il aura méconnu la nature humaine, il subira par cela même le plus grand châtiment même s’il échappe aux autres supplices. »

  • 3. 
    L’Écriture Sainte fait le récit de l’institution de lois qui sont des rappels par Dieu de la loi naturelle. L’histoire de Noé, les dix commandements et l’enseignement de Jésus en sont trois expressions importantes : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, voilà la loi et les prophètes. » Les Pères de l’Église et la théologie développeront ensuite le sujet.

 

QU’EST-CE QUE LA LOI NATURELLE ?

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Grâce à un effet de loupe naturelle Hubble capte la lumière de galaxies, projetée il y a 12 milliards d’années
»  Georges Sorel, le mythe de la grève générale prolétarienne Pour Georges Sorel (1847-1922) il convient de distinguer entre la "nature naturelle", objet de simple observation et qui conserve encore son mystère et révèle de multiples indéterminations, e

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: