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 Jacques Lacan (1901 - 1981)

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19022016
مُساهمةJacques Lacan (1901 - 1981)

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Biographie de Jacques Lacan

Psychanalyste et psychiatre français, Jacques Lacan naît à Paris le 13 avril 1901.
Jacques Lacan (1901 - 1981) Jacques_lacanEn Tchécoslovaquie à Marienbad, il prononce en 1936 sa célèbre conférence sur le stade du miroir. A Paris, il fréquente les milieux littéraires et artistiques et se lie avec les surréalistes. Il rompt en 1952 avec l'Association internationale de psychanalyse fondée en 1912 par Sigmund Freud et ouvre l'Ecole Freudienne de Paris, se consacrant surtout à la formation théorique des futurs psychanalystes.

Les théories de Jacques Lacan

Faucher s'interroge sur l'apport de Lacan à la tradition psychanalytique : " Alors que Freud a pu paraître révolutionner la conception que l'homme avait de lui-même par la découverte en lui d'une dimension pratiquement inconnue jusque-là, l'inconscient, dont la conscience ne représente plus qu'un épiphénomène, Lacan en vient pour sa part à dénier au sujet humain toute réalité substantielle et ne lui assigne d'autre consistance que celle du mirage, dans la mesure même où il le tient pour conditionné jusque dans ses moindres désirs, s'aveuglant perpétuellement sur lui-même en se croyant quelqu'un, alors qu'en fait il n'y a personne. Lacan retrace ainsi la genèse psychologique de l'enfant en mettant l'accent sur la dépendance du développement de celui-ci vis-à-vis de circonstances, identiques cependant pour tous au départ, qui, lorsqu'elles se diversifient, seront responsables de la maturation - ou de l'absence de maturation. Ainsi celui-ci, séparé douloureusement de sa mère à sa naissance, n'en cessera pas moins de s'identifier à elle jusqu'au moment où il subira de plus en plus ses absences et cherchera alors à contrevenir à cette véritable dissociation d'avec elle par des manoeuvres séductrices à son égard : ne pouvant plus être en elle, c'est lui qui, alors, tentera de l'absorber, en suscitant de sa part un désir permanent de lui qui exclurait chez elle tout autre intérêt.

La théorie du miroir de Jacques Lacan

Vers l'âge de six mois, l'enfant va réaliser peu à peu son autonomie, corporelle et psychologique : pressentant par anticipation cette unité organique qu'il va conquérir par la suite, grâce à l'image de la mère à laquelle il s'identifie, l'enfant, qui, jusqu'alors, ne s'appréhendait que d'une façon fragmentaire, va peu à peu éprouver l'existence d'un lien étroit entre lui et cette image que lui renvoie le miroir (ou en son absence le regard des autres) sur laquelle il va progressivement se fixer. Alors qu'auparavant il identifiait spontanément les autres à lui, par le processus de l'introjection, et lui aux autres, par celui de la projection, l'enfant se sentira désormais, au terme de cette expérience spéculaire, tel que le voient les autres et appréhendera les autres tels qu'ils se voient, tout à la fois intérieur et extérieur à lui-même, regardé-regardant, identique et échangé à lui-même, capturé définitivement par l'apparence fantasmatique dans laquelle il s'exténue"
L'éclairage de Lacan est dirigé sur l'identification du sujet dans ses rapports au langage. Pour lui, le langage préexiste à l'apparition du sujet et l'engendre. Le milieu proprement humain n'est pas biologique, n'est pas social, il est linguistique : "l'inconscient est structuré comme un langage".
Bruno Castets résume ainsi le schéma de développement selon Lacan :
"Initialement, il existe une relation de désir unissant la mère et le père, le père n'étant que le représentant de la figure paternelle idéale à laquelle se réfère la mère et dont elle tient son langage.
Lorsque l'enfant naît, il vient prendre place dans cette relation unissant père et mère.
Dès ce moment, s'établit la situation de rivalité oedipienne, rivalité ayant pour objet la place tenue respectivement par l'un et par l'autre dans le désir de la mère, rivalité qui s'établit donc entre le sujet, qu'il soit fille ou garçon, et le père. Le sujet, pour entrer en rivalité avec le père et se faire place dans le discours de la mère, doit entrer dans l'ordre de ce désir, en parler le langage, se référer au même système symbolique dont le père est le premier terme.
Secondairement, ne pouvant parvenir à être un objet unique du désir de la mère, l'enfant tiendra à se faire objet du désir du père et pour compenser le manque ouvert par la mère et pour tenter d'atteindre la mère par le biais du père."
C'est ainsi que l'enfant est de toute façon placé dans le registre d'une castration symbolique puisqu'il ne peut jamais posséder seul l'objet de son désir primordial : sa mère. Il est obligé de passer par la loi du père, reconnue par cette mère. L'enfant doit ainsi user du langage du père et ne peut donc exprimer que ce que lui autorise à exprimer ce langage. C'est pourquoi dans les "graphes" de Lacan, le sujet, même lorsqu'il a, par cette évolution, accédé au statut de sujet désirant, est toujours représenté par un "S" barré, barre qui marque l'inévitable castration à laquelle le sujet ne peut échapper pour être et demeurer.
"Il est sans doute regrettable que Lacan ait communiqué ses aperçus théoriques dans un style fort obscur pour le profane et qui semble parfois démarqué des préciosités mallarméennes. Les influences notables qu'on peut également déceler dans sa doctrine sur le plan philosophique, telles que celles de sartre et de Heidegger, ne suffisent pas cependant à épuiser la richesse et la fécondité d'une pensée dans laquelle on peut voir aussi une adaptation originale des enseignements bouddhistes contenus dans les écrits canoniques du Tripataka." (Faucher Ph.)

Les principaux ouvrages de Jacques Lacan

Ecrits (Seuil 1966) : ce gros volume de 900 pages rassemble les textes de 27 articles, communications ou conférences publiés entre 1936 et 1966 notamment :

  • Le stade du miroir comme formation de la fonction du "je" (1949) Le Seuil éd., 1966

  • Fonction et champs de la parole et du langage (1953)


Ouvrages des disciples de Jacques Lacan


  • Maud Mannoni : L'enfant arriéré et sa mère (Seuil 1964)

  • Bruno Castets : L'enfant fou (Fleurus 1969)


Pour en savoir plus :


  • Fages J.B.: Comprendre Jacques Lacan. Toulouse, 1971

  • Faucher Ph.: Lacan Jacques. Monographie in Dictionnaire des Auteurs, Laffont-Bonpiani, Laffont R., éd., Paris,

  • Rifflet-Semaine A.: Lacan. Bruxelles, 1970


Dr Lyonel RossantDr Jacqueline Rossant-Lumbroso
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