C'est la taille des ossements, deux fois plus grande que celle des chameaux actuels, qui a surpris les archéologues.
La découverte a été faite près du village de El Kown, à environ 120 au nord-est de Palmyre. C'est à cet endroit qu'ils ont mis au jour l'un des plus anciens sites de colonisation humaine.
Plusieurs os des épaules, des jambes et des mâchoires du chameau géant ont été exhumés. En raison de leurs formes spécifiques, ce sont les os des pieds qui ont permis d'identifier l'animal fossile.
Les chercheurs pensent que le chameau géant a fait l'objet de chasse. Ainsi, la découverte permet de mieux comprendre l'évolution du chameau, jusqu'à maintenant méconnue.
Le chameau et le dromadaire font partie de la famille des Camélidés. L’histoire des camélidés commence en Amérique du Nord, il y a environ 40 millions d’années.
En douze millions d’années, durant l’Oligocène, deux rameaux s’écartèrent du tronc principal :
- Les sveltes chameaux-gazelles (Stenomylus)
- Les chameaux-girafes (Alticamelus)
Vers la fin de l’ère tertiaire, il y a 2 millions d’années, les camélidés arrivèrent dans les contrées du Nord-Est de l’Asie, traversant le détroit de Béring.
Il est impossible d’évaluer avec précision l’époque de la séparation génétique entre le chameau à deux bosses et le dromadaire à une bosse.
Chameau de Bactriane. © dinosoria.com
On sait cependant que les débuts de la domestication en Asie du chameau remontent entre les quatrième et troisième millénaires avant notre ère.
L’utilisation domestique du dromadaire a prit, lui, son essor en Arabie vers 2 000 ans avant notre ère.