هذا الكتاب فريق العمـــــل *****
الموقع : لب الكلمة تاريخ التسجيل : 16/06/2009 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 3
| | Plébiscite aux urnes | |
Plébiscite aux urnes En ce jour d’aliénation nationale, je vous propose un article fort intéressant sur l’électoralisme. En ce jour du 1er novembre, jour d’élections municipales, je vous rappelle que le devoir de citoyen peut aussi bien se définir par l’abstentionnisme : Le fait de ne pas voter ou d’annuler son vote constitue-t-il une manifestation évidente de décrochage social? Pas forcément, croit l’universitaire [ Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l'UQAM ] : «Ce n’est pas certain. Le vote, tel qu’il est exercé, c’est d’abord la manifestation d’une conception aristocratique de la société: le pouvoir est accaparé par une élite, contrairement à ce que laisse entendre l’idée selon laquelle le peuple est souverain par l’entremise de ses représentants.»[ ... ]Dans un autre texte célèbre, le philosophe français Jean-Paul Sartre soutient quant à lui que les élections ne sont en fait qu’«un piège à cons» Ne pas voter : Le Devoir (Quel est le parti pris de ceux qui ne votent pas ou qui annulent leur vote?) Je vote, Tu votes, Il vote, Nous votons, Vous votez, Ils gouvernent. Bienvenue en DémoCRASSie! | |
|