Tout le monde sait que lorsque vous avez vraiment envie de faire pipi, il est difficile de se concentrer sur autre chose. Au lieu de cela, votre self-control sera consacré à ne pas mouiller votre pantalon. Il se trouve que de concentrer la maîtrise de vous même sur votre vessie a un effet secondaire intéressant : il vous rend également mieux à même de mentir.
Dans cette étude, des chercheurs de l’université d’État de Californie ont fait boire à des cobayes humains soit de petites ou de grandes quantités d’eau, puis ils leur ont demandé de mentir ou de dire la vérité à un intervieweur. Dans le même temps, d’autres personnes observant la scène devaient choisir les meilleurs menteurs parmi les sujets. Ils ont constaté que ces menteurs qui avaient envie de faire pipi :
- اقتباس :
…affichaient nettement moins d’indices comportementaux du mensonge, d’avantages d’indices comportementaux signalant la vérité et ils ont fourni des récits plus longs et plus complexes que les diseurs de vérité.
Les résultats suggèrent que d’avoir la vessie pleine renforce la capacité des menteurs à inhiber leurs tendances instinctives à dire la vérité. Normalement, pour mentir, vous avez à surmonter une inclination naturelle à dire la vérité, ce qui nécessite un certain degré de contrôle conscient sur cet instinct. Il se pourrait que comme les vessies pleines des participants les distrait de la tâche à accomplir, ils ne se concentrent pas autant sur l’acte de mentir, qui à son tour fait qu’ils se comportent plus naturellement au cours de leur mensonge.
Même si cela peut sembler être une étrange connexion, de précédentes recherches ont également indiqué que l’autocontrôle que vous exercez pour éviter de vous mouiller peut déborder sur d’autres domaines de la maîtrise de soi, comme d’attendre plus longtemps, d’éviter les choix impulsifs, pour une plus grande récompense.