فدوى فريق العمـــــل *****
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الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي تاريخ التسجيل : 07/12/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7
| | Matrix : Analyse Philosophique | |
Lorsque le film “The Matrix” est paru sur les écrans en 1999, c’est essentiellement ses qualités esthétiques (effets de ralenti, chorégraphie des scènes de combat, …) qui ont séduit le public, et moins les thèmes philosophiques sous-jacents à Matrix, qui est un film difficile à résumer tant ses motifs sont divers.Pourtant, les frères Wachowski ont réalisé un film parfaitement philosophique, matinée de questions religieuses. Au fond, les effets tant vantés ne sont qu’un décorum, un artefact pour illustrer le propos du film.[size=34]Matrix et [size=34]Platon[/size][/size]La principale ressource philosophique invoquée dans Matrix est l’Allégorie de la Caverne de Platon, laquelle est présentée dans la République (livre 7). Socrate y présente un monde dans lequel il existe deux niveaux de réalités, ou plutôt deux ordres ontologiques : le monde sensible (celui que nous voyons) et le monde intelligible (que seul le philosophe peut connaître). Matrix reprend à son compte cette différenciation : la Matrice est l’illusion. Ce programme informatique joue ainsi le rôle de la Caverne chez Platon.Seuls ceux qui ont été “débranchés” de la matrice vivent dans le monde réel, les autres ne vivant que par leur perception illusoire.Comme la matrice est un programme informatique que les humains sont branchés sur le monde qu’ils considèrent comme «réel» n’est pas ce qu’elle semble être. En réalité, ceux qui vivent au sein de la Matrice n’ont jamais vu le monde réel qui existe au-delà de leur perception. Libre interprétation des thèses platoniciennesDe la même manière que seuls les philosophes peuvent accéder au réel, il est contre-indiqué dans le film de sortir de la matrice sans être prêt pour cela. Se dégage ainsi dans Matrix l’idée d’êtres élus. Or, chez Platon, les Idées sont accessibles à tous, pourvu que le souhait de se libérer de l’opinion soit suffisamment fort.De même, Matrix corrèle la vie dans la Matrice à celle en dehors de la Matrice : ainsi, mourir dans la Matrice implique de mourir réellement. Platon, lui, pose une radicale hétérogénéité entre les deux niveaux de réel.Enfin, le projet de Neo est de détruire le monde de l’illusion, alors que Platon sait que l’illusion se combat, mais ne se détruit pas. Le sage lui-même ne peut l’éviter complètement. Le vrai, le réel est un effort permanent, non une conquête définitive. Neo, un personnage christiqueIl apparaît clairement que Neo, le principal personnage du film, choisi pour détruire la matrice, relève de la référence biblique : Neo meurt et ressuscite, Neo défie les lois de la physique, Neo réalise des prophéties, Neo libère les hommes et leur transmet un message de paix. Matrix, une critique de la techniqueLa deuxième toile de fond philosophique est celle de la technique et fait référence à Descartes (maîtres et possesseurs de la nature) autant qu’à Heidegger. Matrix affirme et montre la dépendance humaine aux machines. Le mythe de Frankenstein joue ici à plein : la technique, création humaine, est en passe de le dépasser : les machines pourraient devenir, d’outils utiles aux hommes, leurs bourreaux. Affleure ainsi une vraie technophobie, au-delà des apparences. Conclusion de l’analyse :Au-delà de l’habileté formelle du film, on peut reconnaître à Matrix l’exploration de thèmes trop souvent négligés au cinéma : le rôle de la technique, la critique des sociétés modernes, l’espoir de la libération collective, la réflexion sur la nature du réel, lequels font de Matrix un film philosophique réussi. | |
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