فدوى فريق العمـــــل *****
التوقيع :
الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي تاريخ التسجيل : 07/12/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7
| | Le climat, un crime écologique ? | |
Le climat, un crime écologique ? 0 voteComme vous, je commençais à avoir des doutes sur le sens des actions en faveur du climat. Dans la torpeur de l'été, les brumes de rosé ou d'embruns, le sujet de la transition énergétique, des énergies fossiles, des transports publics deviennent un peu lointains et on se dit, à quoi bon, ce n'est pas nous qui avons les vraies clés, elles sont industrielles, politiques, et macro-économiques. Mais lire cet Appel de cent personnalités appelant à une insurrection collective contre les crimes climatiques, publié ici par le site Mediapart a réveillé la léthargie "àquoibonisme" en moi...
Initié par l’historien et éditeur Christophe Bonneuil, les mouvements Attac et 350.org, l'appel est signé par des personnalités de nationalités et de religions différentes comme l'archevêque Desmond Tutu, la journaliste Naomi Klein, la physicienne et activiste Vandana Shiva, les climatologues Claude Lorius et Valérie Masson-Delmotte, les écrivains Patrick Chamoiseau et Erri de Luca, l’agro-écologue Pierre Rabhi, le paysagiste Gilles Clément, ou encore Leonardo Boff, l’un des chefs de file de la théologie de la libération, les sociologues Dominique Méda et Saskia Sassen, les économistes Joan Martinez Alier, Jean Gadrey, Gaël Giraud, Susan George et Serge Latouche, ou Pablo Solon et Yeb Saño, anciens négociateurs sur le climat pour la Bolivie et les Philippines
Cet intérêt est il l'apanage d'une poignée d'intellectuels, d'écologistes militants ? Quel est le sens profond de cet appel appelant à un sursaut rapide et radical de l'opinion mondiale ? Quelle action concrète appelle t il ? Autant de questions soulevées par ce texte, assez lucide et, pour ceux que la question climatique, comme moi, intéresse dans ses implications quotidiennes pour chacun de nous, très concret. (à suivre) | |
|