C. Galfard/Photo Astrid di Crollalanza/Flammarion
0 vote
[size]
Son livre, l'Univers à portée de mains, (voir résumé ici ) nous propulse dans l'espace sans ceinture de sécurité, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, et nous initie à la physique quantique, une science qui révolutionne la pensée scientifique.... Un regard différent sur le climat et la terre.
1/Comment abordez-vous toutes ces connaissances que vous partagez ?
[b]Je pense que le savoir contemporain devrait être accessible à tous car il appartient à l’humanité. Mais sa compréhension dépend de la forme du récit. C’est un challenge très excitant, et comme il me semble avoir gardé l’excitation de la curiosité de l’enfance, c’est ce que j’ai essayé de partager. Il ne faut pas avoir peur de ne pas comprendre. De toute façon, même chez les scientifiques, personne n’y comprend rien. Et on est tous capables de rêver.2/ Comment un physicien quantique perçoit-il le monde qui nous entoure ?Il y a quelque chose d’assez rassurant de réaliser qu’on fait partie d’un univers qui est certes vaste, mais qui est comme un cocon. Nous ne sommes pas déconnectés du reste de la réalité, nous en faisons partie. Il existe des champs quantiques, qui nous enveloppent, dont nous sommes des expressions et dont les lois régissent une grande partie de notre univers. D’une certaine manière, nos corps sont quelque part entre le très grand et le très petit. A l’équilibre. Ca fait du bien de comprendre tout cela, de savoir qu’il existe une stabilité à notre univers, à notre existence. Cela nous fait aussi découvrir notamment que pour que l’humanité s’offre une éternité, pour qu’elle survivre, encore longtemps après la disparition du soleil dans 5 milliards d’années, il n’y aura pas d’autre choix que de conquérir d’autres planètes. Seule la science peut nous aider à faire cela. Plus généralement, je ne vois pour l’instant que la science pour nous aider à trouver des solutions à nos problèmes mondiaux. Y compris climatiques, même s’il s’agit là d’une autre science.
3/ Quel regard portez-vous sur les dérèglements climatiques ?La compréhension fondamentale de ce qu’est le climat de la Terre n’est pas très compliquée. A tout moment, la terre reçoit une quantité phénoménale d’énergie en provenance du soleil (99,9% de l’énergie à la surface de la Terre provient du Soleil). Pour vous donner une idée de cette puissance, si on parvenait à récolter toute l’énergie rayonnée par le Soleil en une seule petite seconde, on pourrait subvenir aux besoins énergétiques actuels de l’humanité pendant des centaines de millions d’années. Cette énergie, sur Terre, est transformée en chaleur. Une chaleur qui nous maintient bien au chaud. Puis elle est rayonnée vers l’espace. Un équilibre se crée, et cet équilibre est ce qu’on appelle le climat de la Terre. Il peut y en avoir plusieurs. Celui d’aujourd’hui est agréable. Mais il peut devenir insupportable (pas en dix ans !), pour peu que notre atmosphère se mette à garder plus de chaleur avant de la renvoyer vers l’espace. D’une certaine manière, il me semble que ces connaissances là rajoutent une nouvelle dimension à la beauté, belle et précieuse, de notre planète, une dimension qui donne envie de la protéger. Il en est de même pour notre univers tout entier : j’ai essayé, avec mon livre de d’offrir à tout le monde un tremplin vers l’imaginaire, tremplin qui permet au public de s’approprier les connaissances d’aujourd’hui, depuis notre petit monde jusqu’au Big Bang.
L’Univers à portée de mains, Christophe Galfard, Flammarion, 19,90 euros.[/b]
[/size]
L’ébouriffante escapade cosmique de Christophe Galfard
[size]
0 vote[/size]
couverture du livre de C.Galfard
[size]
Quel lien avec le Climat, me direz-vous ? Et bien si, il y en a un : la complexité. Mais une complexité maîtrisée, grâce au style inimitable de cet ouvrage qui vous propulse dans l’infiniment grand, l’ultra-rapide et l’infiniment petit, avant de vous ouvrir les portes du monde quantique. Une expérience de pensée. Accrochez-vous. Là, votre « mini vous » en mode yogi (relax, percevez sans regarder…) fera une rencontre du 3ème type avec un électron ; découvrira la liberté paradoxale des quarks, le principe d’exclusion des électrons à l’origine de la matière… En refermant ce pavé incandescent de 400 pages, le monde, jeu de miroir entre les électrons (matière) et les photons (lumière) n’aura plus de secret pour vous : vous serez devenu un être quantique à la réalité augmentée, intime avec les quatre forces de la nature - l’électromagnétisme, l’interaction forte, la gravitation et la radioactivité, seule force de destruction-, initié aux mystères de la matière noire, de l’antimatière, des mondes parallèles…. Ancien étudiant à Cambridge du célèbre physicien Stephen Hawking Christophe Galfard, 39 ans, docteur en physique théorique, n’a pas froid aux yeux, et sa passion à transmettre la bouleversante complexité des sciences de l’univers est contagieuse. Même et surtout si vous n’êtes pas scientifique. Il vous fait vivre en direct la disparition du soleil, dans 5 milliards d’années, vous fait dégringoler à l’intérieur d’un trou noir, vous donne rendez-vous dans d’autres galaxies jusqu’au mur de l’univers, après même. « Il n’y a aucune raison pour laquelle les hommes n’iraient pas explorer d’autres planètes habitables, c’est une question technologique, nous y viendrons », prédit Christophe Galfard.
Vous ressortez de cette ébouriffante escapade cosmique (l’auteur ne nous lâche pas une seconde…) avec un sentiment mêlé de grandeur et d’humilité. Grandeur face à la masse des connaissances accumulées par des grands scientifiques en si peu de temps (l’auteur cite tous les prix Nobels de physique et décortique leur pensée), et humilité face à notre petitesse dans le vaste univers. D’univers au pluriel, plutôt car il existerait un nombre considérable d’univers potentiel, combien ? Un 1 suivi de 500 zéros…Une humilité qui interroge chacun de nous sur nos perceptions, mais aussi sur notre rôle à jouer sur cette planète. Et l’on revient au Climat… Rassurant de revenir au réel même si, « autour de nous, tout est quantique, conclut Christophe. La machine à café, la table, tout ».
[/size]
ciels
[size]
Quelques perles « cosmiques » :- les particules quantiques qui forment notre réalité ont des propriétés étonnantes, oui, et il se trouve que lorsque la nature est laissée tranquille, tout ce qui peut arriver arrive.
- Pour se déplacer, une particule quantique empreinte tous les chemins possibles qui relient deux points dans l’espace et dans le temps. (…). Elles se comportent comme si elles s’étaient dédoublées une infinité de fois pour être partout en même temps et ainsi se comporter comme une onde.
- La science est capable de vous emmener partout. Du fond des mers aux frontières de notre univers visible. Et au-delà.
- Vous avez l’impression d’être de nouveau un enfant, un enfant qui s’est soudain rendu compte que l’univers pouvait être compris, que le monde d’une certaine manière et jusqu’à un certain point a été compris.
- L’univers consiste en des champs quantiques qui évoluent et interragissent, trois champs qui il y a longtemps n’en faisaient qu’un (…)
- Vous savez ce qu’est la gravitation, vous savez ce que renferme l’Univers, conjuguez les deux et vous savez tout. Vous êtes un Dieu. Mais il manque la « condition initiale ».
L’Univers à portée de mains, Christophe Galfard, Flammarion, 19,90 euros.[/size]