s
0 commentaire[size=30]Dans au moins cinq ans, chaque téléphone fixe devra être relié à une box ADSL[/size]
"Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil". Au milieu des années 80, c'est avec ce slogan que France Télécom incitait la France à téléphoner. Rien de plus facile en effet, il suffisait de s'être abonné et d'avoir branché son téléphone sur sa prise murale. Enfantin et populaire.
Dans quelques années, avant de pouvoir nager dans le bonheur en passant un coup de fil, il faudra au préalable avoir investi dans une box ADSL, du type de celle qu'on utilise pour se connecter à internet ou pour regarder la télévision.
À l'instar de cette dernière, qui a définitivement enterré l'analogique au profit de la TNT, le téléphone s'apprête à clore sa révolution numérique. Orange, ex-France Télécom, prépare en effet la mort du téléphone filaire lambda.
Encore 13 millions de Français l'utilisent
[size]
L'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
=1834&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=6dcc241dcecf2761a574c254c511eedf]a précisé, dans un communiqué, qu'elle ne s'opposera pas à la décision d'Orange.
12,9 millions de personnes utilisent encore le réseau téléphonique commuté (RTC), celui de l'appareil à combiné et écouteur, celui du minitel, celui d'avant le web. Celui qui se suffit à lui-même et ne nécessite aucun appareil intermédiaire pour fonctionner.
On rassure tous les utilisateurs de cet ancien réseau.
Pas besoin de changer les prises téléphoniques de votre logement, ni les lignes en cuivre. Ce qu'Orange va modifier ne se verra pas.
Mais les enjeux sont colossaux pour l'opérateur historique. Concrètement, il s'agit pour lui d'
économiser l'entretien de commutateurs désormais désuets car produits essentiellement dans les années 80. De plus, cette
technologie d'un autre âge mobilise des agents qui font valoir leur droit à la retraite et il serait absurde de former leur remplaçants.
La calendrier proposé par Orange
Légalement, l'Arcep a imposé à Orange d'annoncer au moins cinq ans à l'avance l'arrêt du RTC "sur une quelconque partie du territoire". Or, "à ce stade, aucune date précise n'a été communiquée par Orange", mais
la planification devrait intervenir très prochainement.Lire la suite sur Sud OuestSources :
[/size]