** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
Du propène découvert sur une lune de Saturne I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Du propène découvert sur une lune de Saturne

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
سميح القاسم
المد يــر العـام *****
المد يــر  العـام *****
سميح القاسم


التوقيع : تخطفني الغاب، هذه امنيتي الحارقة حملتها قافلتي من : الجرح الرجيم ! أعبر من ازقة موتي الكامن لاكتوي بلهب الصبح.. والصبح حرية .

عدد الرسائل : 3177

تعاليق : شخصيا أختلف مع من يدعي أن البشر على عقل واحد وقدرة واحدة ..
أعتقد أن هناك تمايز أوجدته الطبيعة ، وكرسه الفعل البشري اليومي , والا ما معنى أن يكون الواحد منا متفوقا لدرجة الخيال في حين أن الآخر يكافح لينجو ..
هناك تمايز لابد من اقراره أحببنا ذلك أم كرهنا ، وبفضل هذا التمايز وصلنا الى ما وصلنا اليه والا لكنا كباقي الحيونات لازلنا نعتمد الصيد والالتقاط ونحفر كهوف ومغارات للاختباء
تاريخ التسجيل : 05/10/2009
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 10

Du propène découvert sur une lune de Saturne Empty
26102013
مُساهمةDu propène découvert sur une lune de Saturne

Du propène découvert sur une lune de Saturne NASA-_-Propylene-TitanGuruMeditation-300x182L’atmosphère de Titan, la plus grosse lune de Saturne, contient du propène, un composé utilisé par les industriels pour fabriquer du plastique. Telle est la découverte effectuée par la sonde spatiale Cassini, dont la mission est d’étudier Saturne et ses lunes. Ce résultat a été publié le 30 septembre 2013 dans la revue Astrophysical Journal Letters.
Pour détecter la présence de propène dans l’atmosphère de Titan, la sonde Cassini a utilisé son spectromètre infrarouge composite , qui permet de mesurer le rayonnement thermique émis par Saturne et ses lunes, et de distinguer l’empreinte thermique d’un gaz spécifique parmi de nombreux autres gaz.
C’est en effectuant des mesures à différentes altitudes de la basse atmosphère de Titan que le spectromètre infrarouge composite de Cassini a révélé que la basse atmosphère de Titan contenait du propène. Des mesures particulièrement délicates à réaliser car de nombreux autres composés chimiques étaient présents autour du propène, dont les signaux étaient beaucoup plus puissants que celui émis par le propène. Ce qui constituait en quelque sorte un « bruit » de fond, susceptible de dissimuler la présence du propène.
Mais au fait, qu’est-ce que le propène ? C’est en quelque sorte la « brique élémentaire » du polypropène, un polymère abondamment utilisé par l’industrie en tant que thermoplastique, c’est-à-dire comme plastique résistant à la chaleur (en effet, le polypropène ne fond pas en dessous de 160 °C). Le polypropène sert ainsi à fabriquer des contenants alimentaires en plastique résistant au lave-vaisselle, des emballages alimentaires adaptés aux fours à micro-ondes, mais aussi des revêtements de sols ou encore des pare-chocs de voitures.
De nombreux gaz avaient déjà été identifiés dans l’atmosphère de Titan par la sonde spatiale Voyager 1, qui avait survolé Titan en 1980. Les gaz détectés par Voyager 1 à cette époque étaient essentiellement des hydrocarbures, des composés chimiques contenant essentiellement des atomes de carbone d’hydrogène, que l’on retrouve dans le pétrole et d’autres combustibles fossiles.
Parmi les gaz hydrocarbures identifiés par Voyager 1 dans l’atmosphère de Titan, tous ceux possédant 1 atome de carbone (le méthane, par exemple) et 2 atomes de carbones (comme l’éthane), avaient été détectés.  En revanche, pour les hydrocarbures contenant trois atomes de carbone, seuls le propane (l’élément le plus lourd de cette famille) et le propyne (l’un des éléments les plus légers de cette famille) avaient été repérés. Les hydrocarbures « intermédiaires », tels le propène, manquaient donc encore à l’appel. Une lacune désormais comblée, grâce aux mesures effectuées par la sonde Cassini…
Également appelé CIRS (pour Composite InfraRed Spectrometer), le spectromètre infrarouge composite de Cassini est le fruit d’une collaboration entre la NASA et deux centres de recherche français : le CEA-DAPNIA de Saclay et l’Observatoire de Paris-Meudon.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Du propène découvert sur une lune de Saturne :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Du propène découvert sur une lune de Saturne

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: منبر البحوث المتخصصة والدراسات العلمية يشاهده 23456 زائر-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: