** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالرئيسية  الأحداثالأحداث  المنشوراتالمنشورات  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

 

 A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فدوى
فريق العمـــــل *****
فدوى


التوقيع : A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ? I_icon_gender_male

عدد الرسائل : 1539

الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7

A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ? Empty
24022016
مُساهمةA-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ?




A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ? 72
A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ?
Non, et c’est même une énigme qui grandit. Il a fallu que soit inventé tout un système ultrasophistiqué constitué de deux langages et un traducteur avant l’apparition du tout premier être vivant : les biologistes cherchent qui a inventé cela, mais nous avons moins d’explication que jamais.

  • 1. 
    L’histoire humaine a longtemps cru que cette question était simple parce que la vie semblait être « une propriété de la matière et elle pouvait surgir spontanément dès que certaines conditions étaient réunies » : ainsi depuis l’Antiquité, on croyait à la « génération spontanée ». Cette vision confirmait un a priori philosophique qui remontait aux philosophes grecs. Diderot et bien d’autres pensaient encore au XVIIIe siècle que la matière était vivante et Darwin aussi, quand en 1871 il décrivait ainsi l’apparition de la vie : « La vie est apparue dans un petit étang chaud, dans lequel il y avait un riche bouillon de produits chimiques organiques, à partir desquels s'est formé le premier organisme primitif à la suite d'une longue période d'incubation durant les temps géologiques. »
    En savoir +
  • 2. 
    De nombreux savants ont travaillé à prouver que cette théorie est fausse, et en 1861 Louis Pasteur fait la démonstration définitive que la génération spontanée est impossible. Depuis, l’apparition de la vie sur terre apparaît comme une énigme insoluble, ainsi que l'explique Jacques Monod, athée (de tendance atomiste et non pas stoïcienne) et prix Nobel de médecine : « Le problème majeur, c’est l’origine du code génétique et du mécanisme de sa traduction. En fait, ce n’est pas d’un problème qu’il faudrait parler, mais plutôt d’une véritable énigme » ( Le hasard et la nécessité, 1970).
    En savoir +
  • 3. 
    Comment ce problème se pose-t-il aujourd’hui ? Pour que la vie puisse exister, tous les étudiants apprennent qu’il faut déjà cinq conditions nécessaires en terme de température, de pression, d’eau, d’oxygène, de lumière. Ce sont des conditions nécessaires, mais elles ne sont absolument pas suffisantes.
    En savoir +
  • 4. 
    Il faut au préalable qu’existe et soit opérationnel le fameux ADN. C’est un véritable langage complexe. Et il faut également qu’existe un autre langage : celui des protéines indispensables pour renouveler les cellules. Enfin, un « traducteur » est requis entre ces deux langages. Le prix Nobel de Chimie 2009 a été donné à trois chercheurs qui ont travaillé sur ce sujet précis : « Comment fonctionne le traducteur entre les deux langages, celui de l’ADN et celui des protéines ? »
    En savoir +
  • 5. 
    Ce système a dû être opérationnel avant l’apparition de la vie sur terre, et n’a subi aucune évolution depuis 3,7 milliards d’années ! Par quel « miracle » une telle chose a-t-elle pu s’accomplir ? Elle a ensuite permis l’apparition de vies de plus en plus complexes.
    En savoir +
  • 6. 
    Platon voyait l’homme dans une perspective dualiste corps-âme et comme le mélange contre nature d’un principe divin (l’âme) et d’un principe matériel mauvais (le corps). En sorte que mon corps était la prison de mon âme ! (« soma sema ») Aristote, contestant son maître, arrivait à une conclusion diamétralement opposée : l’âme n’est pas quelque chose qui tombe dans le corps, c’est quelque chose qui construit l’organisme. Sans psyché-anima-âme, pas d’organisme, puisque c’est la psyché-anima-âme qui organise la matière pour construire l’organisme et « l’animer ». C’est pourquoi l’expression « matière vivante » est impossible comme rappelait le professeur Lejeune : « La matière vivante n’existe pas, il n’existe que de la matière animée (ou non). » La découverte de l’ADN en 1953 constitue finalement un argument décisif en faveur de la vision aristotélicienne et d’un principe organisateur intelligent. À travers toutes les découvertes récentes des sciences biologiques, nous en savons davantage sur le commencement de la vie, mais le mystère s’est épaissi. La question de Dieu est aujourd’hui devenue une hypothèse rationnelle.
    En savoir +


Lire l'article en entier
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ? :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

A-T-ON RÉSOLU L’ÉNIGME DE L’APPARITION DE LA VIE ?

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: