** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالرئيسية  الأحداثالأحداث  المنشوراتالمنشورات  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

 

 Introduction aux réseaux neuronaux

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Introduction aux réseaux neuronaux Empty
19022016
مُساهمةIntroduction aux réseaux neuronaux

[size=32]Introduction aux réseaux neuronaux[/size]
Par : Armand Savioz, Geneviève Leuba,  Philippe G. Vallet et Claude Walzer 
 
Patrick Juignet, Psynrs 2010.

Dans la préface, le Pr Jacques Neyrinck rappelle à bon escient 
que c'est la "complexe organisation du cerveau qui en fait la puissance et non pas le composant de base", qui est le neurone.

Pour les auteurs, Armand Savioz, Geneviève Leuba,  Philippe G. Vallet et Claude Walzer, il existe une "brèche épistémologique entre le niveau de l'individu social avec son cerveau et le niveau moléculaire et cellulaire". C'est exactement notre avis. Il y a une discontinuité dans les explications qui est comblée par des "sauts épistémologiques" intempestifs (que nous dénonçons dans philosciences).  

Les auteurs développent brièvement leur conception philosophique de l'homme. Pour eux, divers auteurs dans les neurosciences et les sciences cognitives, "confrontées à la problématique des aspects multidimensionnels de l'humain,  apportent peu à peu des éléments de réponse en pratiquant la transdisciplinarité. Ils "rejettent le dualisme ... et le monisme lorsqu'il nie la problématique de la brèche épistémologique".  C'est le "point de vue de nombreux scientifiques qui, comme Scott (1995) admettent l'existence de niveaux d'organisation (physico-chimique, biologique , psychique) en interaction, non réductibles les uns aux autres, mais avec des propriétés émergeant d'un niveau hiérarchique à l'autre" (p.12).

Nous approuvons tout à fait le programme selon lequel "combler la brèche ne sera probablement possible que par le développement de nouveaux concepts , mais surtout par la compréhension des réseaux neuronaux". 

Les auteur définissent dès le départ la notion de réseau. C'est "un ensemble d'éléments reliés entre eux par de liens", dans lequel "les interactions entre éléments ne sont pas de simples appositions, mais des liens". "Les composants sont donc des nœuds ou éléments, ainsi que les liens ou canaux permettant une interaction entre éléments".  Dans un réseau neuronal biologique les nœuds sont les neurones et les interactions entre les neurones ont lieu au niveau des synapses..." (p. 19-20).

Le premier chapitre décrit les types de réseaux dont est constitué le cerveau, puis vient, dans le second, la formation des réseaux au cours du développement. Dans les suivants, sont étudiées les propriétés des constituants et la façon dont les réseaux neuronaux permettent l'émergence des fonctions supérieures. Le cinquième chapitre traite des effets de la maladie d'Alzheimer sur le cerveau.

Cet ouvrage constitue une mise au point passionnante et très didactique de l'état des connaissances sur les réseaux neuronaux en 2010.


Bibliographie :
Savioz A., Leuba G.,  Vallet P., Walzer C., Introduction aux réseaux neuronauxBruxelles, De Boeck, 2010.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Introduction aux réseaux neuronaux :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Introduction aux réseaux neuronaux

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: