Et si on utilisait l’un des profonds puits lunaires pour y établir une colonie humaine ?
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
08042016
Et si on utilisait l’un des profonds puits lunaires pour y établir une colonie humaine ?
Comme les grottes sur Terre qui furent le premier refuge de l’humanité, la NASA pense qu’elles pourraient jouer le même rôle sur la lune.
La lune dispose d’au moins 200 “puits lunaires”, qui ne sont pas exactement des cratères : ils ne se sont probablement pas formés par l’impact d’astéroïdes ou de météorites, mais plutôt lorsqu’une partie de la lune s’effondre sur un vide ou une grotte. Bon nombre d’entre eux s’élargissent en sous-sol pour s’ouvrir sur de grandes grottes souterraines où les astronautes (ou de futurs habitants de la lune) pourraient probablement vaquer à leurs occupations lunaires en toute sécurité.
En entête, le cratère de la Mare Tranquillitatis et ci-dessous d’autres exemples de puits lunaires photographiés par la sonde LRO.
Selon Robert Wagner, un chercheur de l’Université de l’état d’Arizona qui a découvert les fosses :
اقتباس :
Ces puits seraient utiles dans un rôle de soutien de l’activité humaine sur la surface lunaire. Un habitat placé idéalement à une douzaine de mètres sous un surplomb fournirait un endroit très sûr pour les astronautes : aucun rayonnement, aucune micrométéorite, sans doute très peu de poussière et aucune variation agressive de température entre le jour et la nuit.
Deux images qui n’appartiennent pas à l’étude, mais qui pourraient représenter l’utilisation des ces puits, avec pour la première, la colonisation de la caverne en ayant pris soin de recouvrir l’entrée ou la seconde image avec un style plus “minier”.
Les quelque 200 fosses ont été découvertes par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter(LRO) de la NASA et ont été détectées automatiquement par un algorithme, que Wagner a écrit, dans les images en haute définition obtenues par l’orbiteur de la surface de la lune.
La NASA estime que les grottes se sont probablement formées sous l’action d’anciens courants de lave creusant de larges pans de canaux souterrains sous la lune, qui ont finalement durcis alors que la lave s’est refroidie.
A partir de la vidéo ci-dessus (NASA)
C’est sans doute le même processus qui crée "des tunnels de lave" sur la Terre, mais on ne peut pas vraiment l’affirmer sans les échantillonner pour les analyser. La prochaine étape, selon Wagner, serait donc d’y déposer une sonde et si cette dernière ne se fait pas avaler par un vers lunaire géant, peut-être alors pourrions nous les utiliser un jour en tant que bases lunaires souterraines.
الجمعة أبريل 08, 2016 4:01 am من طرف جنون