** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
Des analyses de la sonde Rosetta suggèrent que ce sont des astéroïdes qui auraient fourni une partie de l’eau de la Terre I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Des analyses de la sonde Rosetta suggèrent que ce sont des astéroïdes qui auraient fourni une partie de l’eau de la Terre

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Des analyses de la sonde Rosetta suggèrent que ce sont des astéroïdes qui auraient fourni une partie de l’eau de la Terre Empty
25032016
مُساهمةDes analyses de la sonde Rosetta suggèrent que ce sont des astéroïdes qui auraient fourni une partie de l’eau de la Terre

http://www.gurumed.org/wp-content/uploads/2014/12/67p-asteroide-Rosetta-eau_thumb.jpgDes analyses de la sonde Rosetta suggèrent que ce sont des astéroïdes qui auraient fourni une partie de l’eau de la Terre 67p-asteroide-Rosetta-eau_thumbAlors que Philae tentait d’atterrir sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, la sondeRosetta tournait patiemment autour, en effectuant ses propres analyses. Et elle a révélé quelques résultats intrigants concernant le grand débat sur la façon dont la Terre a obtenu son eau.
L’origine de l’eau de la Terre est un grand mystère scientifique encore non résolu. Notre planète, à ses débuts, était une boule de magma chaude, de sorte que toute l’eau sur sa surface se serait évaporée dans l’espace. Selon la principale théorie, au moins une partie de notre eau provient d’un assaut de météorites s’écrasant sur Terre. Mais ces météorites étaient elles à la base des comètes, des boules de poussière et de glace qui fondent pour former une queue (coma) à l’approche du soleil, ou des astéroïdes, des pièces intactes de roche ? 
Jusqu’à présent, la preuve semble se tourner vers des astéroïdes. L’indice clé est ledeutérium, un isotope de l’hydrogène qui contient un neutron supplémentaire. Le deutérium peut remplacer l’hydrogène dans l’eau et les astronomes ont pointé leurs télescopes vers la queue des comètes pour déterminer leurs rapports deutérium-hydrogène. Ceux-ci ne correspondent pas avec la Terre pour le nombre de comètes, mais en 2011, les astronomes ont trouvé de l’eau comme sur la Terre sur la comète Hartley 2.
Les résultats de Rosetta, cependant, semblent être un autre coup porté contre l’origine  de l’eau par des comètes.
Selon Kathrin Altwegg de l’université de Berne et responsable de l’instrument ROSINA à bord de Rosetta :
اقتباس :
Rosina, un instrument de Rosetta qui utilise des spectromètres pour mesurer l’abondance de gaz, a obtenu un résultat très recherché : le rapport du deutérium pour l’hydrogène de l’eau dans l’atmosphère mince, ou le coma de la comète. La valeur mesurée pour 67P est beaucoup plus élevée que le ratio dans les océans de la Terre et plus élevée que dans d’autres comètes.
Cela ne clôture pas le débat, mais cela rajoute des points en faveur de la théorie d’une eau sur Terre provenant d’astéroïdes.
Découvrir le rapport deutérium-hydrogène de la comète était un des principaux objectifs de la mission Rosetta et ici nous avons déjà quelques données préliminaires sous la main. C’ est aussi un bon rappel que la mission Rosetta était bien plus que la prouesse de faire atterrir Philae sur la comète. Ce dernier qui devait récupérer un échantillon de la comète, à apparemment foré dans le vide.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» OSIRIS-REx : La mission qui tentera de rapporter un morceau d’astéroïdes sur Terre (vidéo)
»  RECHERCHE Si certains mammifères marins sont si gros c’est parce qu’ils n’auraient pas le choix
» Découverte de “naines gazeuses” et d’une “Mega-Terre”, 17 fois plus massive que la Terre
» SCIENCE & VIE TV – LES GRANDS SINGES AURAIENT UNE CULTURE
» SCIENCE & VIE TV – LES GRANDS SINGES AURAIENT UNE CULTURE

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: