L’image la plus détaillée d’une partie de la galaxie d’Andromède révèle un immense tapis d’étoiles
كاتب الموضوع
رسالة
جنون فريق العمـــــل *****
عدد الرسائل : 2121
الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدوناتتاريخ التسجيل : 10/04/2010 وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4
09032016
L’image la plus détaillée d’une partie de la galaxie d’Andromède révèle un immense tapis d’étoiles
Récemment, la NASA et l’ESA ont présenté l’image la plus détaillée d’une partie de lagalaxie d’Andromède, notre plus proche voisine galactique à 2,5 millions d’années-lumière.
Mais ce trop grand nombre peut semble un peu vide de sens. Parfois, il faut une image comme celle-ci pour vraiment saisir la surabondance. Vous pouvez soit cliquer sur l’image pour un grand format ou zoomer et dézoomer avec l’outil interactif mis à disposition, mais le Guru vous suggère de consulter la vidéo un peu plus bas à la place.
Ce que vous prendrez peut-être pour un tapis de poussière lumineuse, mis en évidence dans la vidéo ci-dessous, se révèle être des millions et des millions de soleils dispersés comme des grains de sable, chacun disposant peut-être de planètes comme la nôtre, en sachant que les estimations donnent au moins une planète pour une étoile. Et alors que la vidéo pénètre dans le centre galactique, le grand nombre d’étoiles submerge l’obscurité. Un véritable tissu de la lumière.
L’image, prise par le télescope Hubble, utilise 1,5 milliard pixels pour révéler environ 100 millions d’étoiles, soit 1/10000ème des étoiles dans toute la galaxie. Elle montre l’ampleur surprenante de notre voisinage local dans l’univers, et elle est peut-être, avec l’image duchamp ultra-profond de Hubble, une des plus grandioses images produites à partir des 25 années de service du télescope spatial.
Alors que l’image d’Andromède nous donne une idée de l’échelle galactique, les images du champ profond nous ont donné une idée de l’échelle de l’univers. Le champ ultra-profonda révélé des milliers de galaxies dans un petit ruban, complètement sombre du ciel à environ 1 / 30e de la circonférence de la Lune.
On estime qu’il y a plus de 100 milliards de galaxies dans l’univers. Ainsi, des centaines de milliards d’étoiles dans une galaxie et une centaine de milliards de galaxies.
Le nouveau télescope spatial James-Webb, devrait être lancé en 2018 et il nous permettra d’obtenir une meilleure vue de l’espace profond. La surface collectrice du miroir primaire du télescope James Webb est plus de cinq fois supérieure à celle de Hubble.
Le James Webb recueillera principalement des images dans l’infrarouge au lieu du spectre visible. Cela nous permettra de voir les premières étoiles et les galaxies, dont la lumière est décalée vers le rouge alors qu’elle (la lumière) se déplace sur d’énormes distances pour nous rejoindre. Qui plus est, la lumière infrarouge peut plus facilement pénétrer les nuages de gaz et de poussière.
Alors que nous attendons le télescope James Webb, on ne sait pas combien de temps Hubble restera fonctionnel. La NASA n’a pas prévue de mission humaine en direction du télescope, même si elle a besoin d’entretien. Néanmoins, Hubble nous a donné pléthore de données qu’ils restent encore à analyser.