** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

  Noam Chomsky et l'autonomie du langage

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
سوسية
" ثـــــــــــــــــــــــــائــــــــــر "
 Noam Chomsky et l'autonomie du langage  Biere2
avatar


عدد الرسائل : 315

الموقع : ساحة الحرية
تعاليق : احب الحياة لانها حرة ومستعدة ان استشهد من اجلها لانها الحرية
تاريخ التسجيل : 05/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 6

 Noam Chomsky et l'autonomie du langage  Empty
18022016
مُساهمة Noam Chomsky et l'autonomie du langage

 Noam Chomsky et l'autonomie du langage 
 
En 1957, Noam Chomsky  publie le livre Structures syntaxiques, où il affirme que le langage humain vient d'une capacité innée et qu'il existe une grammaire universelle, c'est-à-dire une mise en forme syntaxique commune à toutes les langues. Peut-on en inférer une autonomie du langage et dépasser la proposition de Chomsky de faire du langage un capacité biologique innée ? 
[size]
 
JUIGNET Patrick. Noam Chomsky et l'autonomie du langage. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] http://www.philosciences.com
  
[/size]



  • PLAN


      • La linguistique
      • La conception de Chomsky
      • Utiliser l'apport de Chomsky ?








[size]
 

La linguistique

[/size]
Parmi les sciences humaines, la linguistique a pris une importance majeure au XXe siècle. Si Ferdinand de Saussure est considéré comme le fondateur de la linguistique moderne, la linguistique structurale sera surtout le fait de Roman Jakobson, qui met en évidence l'organisation phonétique des langues, ce qui aura un grand retentissement. Son analyse des fonctions du langage, fondée sur le schéma de la communication est devenue classique. Il est aussi connu pour son repérage des « embrayeurs », mots dont le référent dépend du contexte de l’énonciation, par exemple les pronoms personnels. Avec Nicolaï Troubetzkoy il va répandre le concept de structure et, dans leur sillage, le structuralisme s’étendra.
La linguistique est une science empirique dont le donné observable est constitué par l’ensemble des langues du monde. Les langues ou langages sont produits par la capacité linguistique mais elles ont aussi une autonomie qui vient de qu'elles sont véhiculées par une collectivité et qu'elles ont des contraintes internes. Si en tant que science du langage, la linguistique s’est donné pour tâche de définir ce qu’est le langage humain en général, au-delà des langues particulières, alors ne donne-t-elle pas accès à une capacité commune aux hommes qui elle même a un support qui doit permettre cette généralité et cette communauté.
[size]
Quelle est la place de Chomsky dans ce paysage ? Noam Chomsky s'oppose aux conceptions structurales et fonctionnalistes du langage. Pour Chomsky, contrairement à la tendance structuraliste, l'homme n'est pas "parlé" par le langage, il n'est pas déterminé de manière hétéronome par une structure qui lui serait externe. Le langage est au contraire une capacité qui appartient à l'homme et est inscrite génétiquement en lui. Contrairement à la tendance dite fonctionnaliste en linguistique, le langage n'est pas, selon Chomsky, fait pour et par la communication ; il sert principalement à penser et secondairement à communiquer. Quoique différent du système cognitivo-conceptuel, le langage en se liant à ce système a pour principale fonction de permettre la pensée. 

La conception de Chomsky

[/size]
Dans Structures syntaxiques en 1957, Noam Chomsky avance ses thèses principales. Il nomme compétence linguistique la capacité de langage dans l'esprit d'un locuteur idéal et compétence linguistique l'usage de cette compétence par les locuteurs réels. La grammaire générative est une méthode d'analyse permettant de montrer comment est générée une langue selon sa syntaxe. Pour montrer le processus générateur, Chomsky procède par analyse et abstraction à partir des aspects factuels du langage. Il montre quelque chose qui est fondateur, basal, générateur et universel.
Les régularités formelles qui s'observent dans les règles de réécriture d'une langue ou d'une langue à l'autre sont la conséquence de la méthode utilisée. L'application de cette méthode montre des contraintes : la syntaxe suit telle règle et pas une autre. C'est bien plus qu'une grammaire au sens traditionnel c'est un modèle de le compétence d'un locuteur lorsqu'il utilise une langue.
Noam Chomsky a aussi mis en évidence l’importance de la récursivité dans le fonctionnement des langues humaines. Dans la théorie qu’il propose sous le nom de linguistique générative, un élément est dit récursif s’il présente la propriété de se reproduire dans la structure des phrases à la fois comme constituant et comme constitué. La subordination représente un bon exemple de ce mécanisme. En effet, dans une subordonnée, on trouve une phrase, la phrase subordonnée, qui est incluse comme constituant dans la structure d’une autre phrase, la phrase principale qui en est constituée.
[size]

Un fondement biologique du langage

[/size]
Noam Chomsky suppose que la structure universelle qu'il trouve dans l'organisation du langage est innée. Chaque être humain hériterait, grâce à son appartenance à l’espèce humaine, d’un dispositif qui prépare et permet l’acquisition des langues. Sa recherche tente de mettre à jour ce dispositif sous le nom de grammaire universelle.
Chomsky soutiendra tout au long de son oeuvre que la capacité langagière présente chez l'homme a un fondement biologique contrôlé par la génétique. Ce serait une capacité innée, même si les formes de son actualisation sont acquises. En faveur de cette thèse, il évoque une argumentation de bon sens. En effet, une partie de la grammaire n'est pas apprise, mais construite spontanément. De plus et complémentairement il semble impossible de pouvoir acquérir quelque chose d'aussi complexe qu'une langue dès l'âge 5 ou 6 ans. La capacité le permettant doit être déjà présente, c'est-à-dire implantée biologiquement. Il défend aussi une argumentation plus savante. Sa grammaire générative montre qu'il y a des processus génératifs simples et communs à tous les hommes. S'il sont communs à tous (universels), il est alors assez légitime de penser qu'ils soient d'origine génétique.
La thèse selon laquelle la faculté de langage est déterminée par la biologie humaine a suscité de vifs débats.
[size]

L'indépendance du langage et de la cognition

[/size]
Selon une autre thèse, caractéristique de la pensée de Chomsky, les capacités sémantiques, de syntaxe et les capacités phonologiques sont séparées. Sa grammaire générative universelle concerne uniquement la syntaxe. Les procédures issues de ce système permettent de générer des discours organisés et hiérarchisés. Ces discours peuvent mis en rapport avec le système sensori-moteur qui l'exprime et le système cognitif de la pensée. Selon Chomsky, ces autres systèmes n'influencent pas la procédure générative de la syntaxe.

Citons le : "La connaissance d'une langue implique la capacité d'attribuer à un ensemble infini de phrases une structure superficielle et une structure profonde, de lier correctement ces structures et de donner une interprétation sémantique et une interprétation phonétique aux structures superficielles et profondes associées" (Le langage et la pensée, p. 51). La personne qui connaît une langue possède une grammaire qui génère l'ensemble infini des structures profondes potentielles, qui peuvent être ensuite interprétées de manière sémantique ou phonétique.

La grammaire ou syntaxe générative est une méthode d'analyse permettant de montrer comment est générée une langue selon sa syntaxe. Les régularités formelles qui s'observent dans les règles de réécriture d'une langue, ou d'une langue à l'autre, sont la conséquence de la méthode utilisée. L'application de cette méthode montre des contraintes : la syntaxe suit telle règle et pas une autre. Elle enregistre des contraintes qui sont celles qui déterminent la syntaxe. 
[size]

Interpréter autrement l'apport de Chomsky ?

 
[/size]
Chomsky formule l'hypothèse, hautement probable, selon laquelle l'individu (par lui-même en dehors du champ social) contribue en grande partie à l'élaboration de la structure du langage (Conférence de 1971). Il montre par la grammaire générative l'exsitence d'une structure, d'un schématisme fondateur pour le langage. Si l'on admet ces deux propositions plusieurs explications sont possibles.
On peut, comme le fait Chomsky, supposer une capacité biologique innée concernant le langage. Mais on peut aussi interpréter autrement l'autonomie du langage. Voyons d'abord quelques arguments contre la supposition de Chomsky. Ce qui est en partie inné et biologiquement déterminé (de manière certaine), c'est le support neurobiologique (permettant l'émergence du langage). L'expression des gènes se fait nécessairement dans les structures et le fonctionnement neurobiologique. Mais translater cette détermination vers le langage est discutable et, à ce jour, n'est pas pas démontré.
Par ailleurs, pour montrer l'existence du processus générateur du langage, Chomsky procède par abstraction à partir des aspects factuels du langage et non à partir de données neurobiologique.  Chomsky et son école montrent que les syntaxes des langues humaines suivent des règles qui leur sont propres. Les lois de la syntaxe ne sont d'évidence pas des lois biologiques. Dans ce cas, pourquoi le langage serait-il inné ? 
Plutôt que de faire du langage une capacité biologique innée, il y a une autre possibilité. Le travail de Chomsky peut s'inscrire dans l'hypothèse d'un déterminisme langagier autonome. On peut supposer que le support neurobiologique permettant l'émergence du langage est biologiquement déterminé, mais que, à partir de ce support, le langage et sa syntaxe acquièrent une certaine autonomie ; ce qui impliquerait qu'ils aient un déterminisme propre. Or, il nous semble bien que Chomsky et son école montrent que les syntaxes des langages humaines suivent des règles qui leur sont propres. Il ne paraît donc pas illégitime de faire l'hypothèse que le processus générateur du langage dont parle Chomsky soit émergent* (à partir du niveau neurobiologique). 
[size]
* voir Le concept d'émergence
[/size]

Bibliographie 
Chomsky N., Language and mind, New-York, Harcourt, 1968.
Chomsky N., Le langage et la pensé, Paris, Payot, 1969.
Chomsky N. Débat avec Michel Foucault, Paris, 1971.



© 2015 PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence  Creative Commons - Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification. Les citations doivent être mentionnées de la manière suivante : Auteur. Titre de l'article. Philosophie, science et société. Date. [en ligne] http://www.philosciences.com 

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Noam Chomsky et l'autonomie du langage :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Noam Chomsky et l'autonomie du langage

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: