** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالرئيسية  الأحداثالأحداث  المنشوراتالمنشورات  أحدث الصورأحدث الصور  التسجيلالتسجيل  دخول  



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

 

 Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ? Empty
09032016
مُساهمةPourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ?

Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ? Chimpanze-arbre-sommeil_thumb-1Les humains dorment nettement moins que leurs plus proches parents du règne animal, car notre sommeil est plus efficace.
Ce sont les conclusions d’une étude menée par des chercheurs de l’université Duke qui ont parcouru la littérature scientifique et compilé une base de données de modèles de sommeil à travers des centaines de mammifères, dont 21 espèces de primates : babouins, lémuriens, orangs-outans, chimpanzés et humains. Ils ont ensuite utilisé des techniques statistiques pour tenir compte de la position de chaque espèce dans l’arbre de la famille des primates.
Ils ont constaté que les humains dorment exceptionnellement peu, avec une moyenne de sept heures de sommeil par nuit, tandis que d’autres espèces de primates, comme lesmacaques à queue de cochon et les lémuriens Microcèbe mignon, ont besoin de dormir de 14 à 17 heures.
Qui plus est, notre sommeil a tendance à être plus efficace, ce qui signifie que nous passons moins de temps dans le stade du sommeil léger et plus de temps dans la phase de sommeil profond.
La phase du sommeil (paradoxal) qui, par les rêves, engendre un mouvement rapide des yeux, par exemple, représente près de 25 % de notre sommeil global. Mais chez les primates tels que les lémuriens Microcèbe mignon, les lémuriens mongoz et les singesChlorocebus , le sommeil paradoxal atteint à peine les 5%.
Selon l’anthropologue et co-auteur de l’étude David Samson de l’université Duke, qui a passé près de 2 000 heures à filmer les orangs-outans en phase de sommeil léger et profond dans le cadre de sa thèse :
اقتباس :
Les êtres humains sont uniques en ayant le plus court et plus grande qualité de sommeil.
Cette réduction du sommeil humain n’est pas seulement le résultat de l’accès à la lumière artificielle des réverbères et des écrans d’ordinateur précisent les chercheurs. Une précédente étude (voir : “Nos ancêtres préhistoriques ne dormaient sans doute pas plus que nous”), sur les habitudes de sommeil de personnes vivant dans trois sociétés de chasseurs-cueilleurs sans électricité en Tanzanie, en Namibie et en Bolivie, a trouvé qu’ils dorment un peu moins que nous avec nos gadgets électroniques.
L’étude menée par les chercheurs de l’université Duke suggère que les humains ont remplacé la quantité par la qualité de leur sommeil avant que la lueur des smartphones soit apparue. Les chercheurs attribuent cette évolution à la transition entre dormir dans des couches dans les arbres, comme nos ancêtres humains l’ont probablement fait, au fait de dormir sur le sol comme nous le faisons aujourd’hui.
Une fois au sol, selon Samson, les premiers humains ont probablement commencé à dormir près du feu en de grands groupes, afin d’être au chaud et éloigner les prédateurs tels que les léopards et les hyènes, une habitude qui auraient permis à nos ancêtres de tirer le meilleur parti de leur sommeil dans les plus brefs délais.
Ce raccourcissement a aussi libéré du temps qui peut être consacré à d’autres choses, comme l’apprentissage de nouvelles compétences et à tisser des liens sociaux et le sommeil plus profond à contribuer à cimenter ces compétences, aiguiser la mémoire et à stimuler la matière grise.
L’étude publiée dans la revue Evolutionary Anthropology Sleep intensity and the evolution of human cognition.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ? :: تعاليق

جنون
رد: Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ?
مُساهمة الأربعاء مارس 09, 2016 9:25 am من طرف جنون
Pourquoi les humains sont-ils les seuls à traverser la puberté ?
Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ? Exorcist10_thumb
Les humains ont beaucoup en commun avec leurs cousins primates : des pouces opposables, l’utilisation d’outils et la grande majorité de leur ADN. Mais il y a une chose que nous ne partageons pas, ce sont les longues et infernales années de puberté et d’adolescence. En fait, les humains sont la seule espèce connue à passer par l’étape délicate de ce développement.  Une nouvelle vidéo produite par l’université de Nouvelle-Galles-du-Sud (UNSW) en Australie, tente de répondre à ce mystère… sans vraiment y répondre.
Image d’entête : Malgré une très réaliste représentation du problème, avec le prétexte que c’est un peu Halloween, cette image appartient au film l’exorciste.
L’avènement de l’adolescence est estimé avoir coïncidé avec l’origine de notre espèce, il y a environ 200 000 ans, bien que des preuves de celle-ci n’aient pas encore été trouvées chez nos ancêtres néandertaliens. Et ce qui est étrange, c’est que toutes les autres espèces grandissent assez régulièrement au cours de leur vie, à la différence des humains qui passent par un pic de croissance avant une stabilisation.
Pour commencer, nous nous sevrons beaucoup plus tôt que les autres primates, qui ne cessent de nourrir leurs petits jusqu’à 7 ans environ. Chez l’homme, cela se produit généralement vers 2 ou 3 ans, après une période de croissance rapide de la part du bébé.
Voilà une stratégie assez facile à expliquer, car elle permet aux femelles humaines d’être plus rapidement disponibles pour s’occuper d’un autre enfant et cela a permis à notre population de se développer aussi rapidement. Ensuite, les enfants humains continuent de croître assez lentement pendant les 8 à 10 années suivantes, avant d’être soudainement victimes d’une explosion d’hormone, de boutons et de mauvaises volontés, alors qu’ils entrent dans la puberté.
Pendant ce temps, non seulement les êtres humains atteignent la maturité sexuelle, mais ils gagnent également de 9 à 10 cm en moyenne par année avant de ralentir leur croissance à la fin de l’adolescence.
A vrai dire, il y a, pour le moment, très peu d’explication concernant cette stratégie évolutive et, selon le biologiste évolutionniste Darren Curnoe dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez être assuré que les humains, par l’intermédiaire de l’évolution, ne continueraient pas à passer par une période si cruelle, si elle ne comportait pas un grand avantage évolutif. Donc, tous ces boutons, ces émotions en montagne russe, la honte de son propre corps…etc. pourraient laisser à l’humain le temps de s’adapter à la société complexe dans laquelle nous vivons et de survivre en tant qu’espèce. Et bien, un grand Merci à l’évolution
جنون
رد: Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ?
مُساهمة الأربعاء مارس 09, 2016 9:25 am من طرف جنون
 

Pourquoi les humains dorment-ils beaucoup moins que leurs cousins primates ?

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: