** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh

موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
Quand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde I_icon_mini_portalالرئيسيةالأحداثالمنشوراتأحدث الصورالتسجيلدخول



مدونات الصدح ترحب بكم وتتمنى لك جولة ممتازة

وتدعوكم الى دعمها بالتسجيل والمشاركة

عدد زوار مدونات الصدح

إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوع
 

 Quand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
جنون


عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

Quand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde Empty
29032016
مُساهمةQuand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde

Quand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde ApophisPauvre astéroïde Apophis… alors qu’on l’accusait de vouloir frapper la Terre en 2029 (certains avaient même prévu des billes de paintball pour le détourner et, au final, il s’avère qu’il a moins d’une chance sur un million de nous percuter) c’est plutôt la Terre qui engendrera de petits bouleversements sur ce gros rocher de l’espace.
Représentation artistique d’Apophis en image d’entête.
Une équipe de scientifiques des États-Unis, de Chine et de France ont déterminé, par l’intermédiaire d’une modélisation informatique, qu’Apophis, qui devrait passer à proximité de la Terre en 2029, est susceptible de faire l’expérience de petits glissements de terrain.
Dans leur étude (lien plus bas), les chercheurs décrivent les données qu’ils ont entrées dans leur simulation et ce quelle a montré.
L’astéroïde Apophis (99942) devrait passer à 35000 km de la Terre, le vendredi 13 (Ouchh) avril, 2029 et les chercheurs voulaient connaitre le genre d’effet qu’aura la Terre, en raison de sa gravité, sur l’astéroïde lors de son passage.
Ils n’avaient pas d’indices photographiques (de près) d’Apophis, mais ils disposaient de quelque chose de plus proche, des photos de l’astéroïde Itokawa prises par la sondeHayabusa, un vaisseau spatial japonais. Les deux astéroïdes sont proches en taille (à peu près celle d’un terrain de football) et pourraient être similaires dans leur composition. Les photos d’Itokawa ont montré que l’astéroïde est constitué d’un amas de rochers de différentes tailles retenus ensemble par l’attraction gravitationnelle.
L’astéroïde Itokawa photographié par la sonde  Hayabusa (clic pour agrandir)Quand la Terre provoquera des glissements de Terrain sur un astéroïde Itokawa-1_thumb
Si Apophis a, à peu près, la même composition, les chercheurs ont estimé qu’il  semble probable que certains des rochers seraient déplacés par l’attraction gravitationnelle de la Terre lors du rapprochement. Pour savoir si cela pourrait être possible, ils ont construit une simulation informatique qui prend en compte non seulement l’attraction gravitationnelle de la Terre, mais aussi la force centrifuge de la rotation de l’astéroïde, les forces d’inertie et d’autres facteurs qu’il jugeait comme pouvant rentrer en jeu.
La simulation a montré qu’il était probable qu’Apophis subisse de lents glissements de terrain, qui affecteraient les petites roches instables déplacées le long de sa surface. Et si ça arrive, cela offrira aux scientifiques qui surveillent l’astéroïde de nouvelles informations sur son âge en analysant la lumière qui est réfléchie par l’astéroïde. S’il y a glissements de terrain, cela signifierait qu’une mince couche de la surface serait déplacée, révélant ce qui se trouve en dessous, offrant une nouvelle perspective sur le processus de vieillissement de l’astéroïde.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: reddit

صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» Découverte de “naines gazeuses” et d’une “Mega-Terre”, 17 fois plus massive que la Terre
» En 2022, l’humain va tenter de modifier le système solaire en déplaçant un astéroïde
» Après 3 ans d’hibernation, Rosetta est prête à se réveiller pour son rendez-vous avec l’astéroïde 67P
» Quand la ménopause apparaît
» Vie sur Mars, à quand la fin du feuilleton ?

صلاحيات هذا المنتدى:تستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
إرسال موضوع جديد   إرسال مساهمة في موضوعانتقل الى: