موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتالتسجيلدخول

عدد زوار مدونات الصدح

شاطر | 
 

 Façon Pop Art : la progression du réchauffement climatique dans 191 pays

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
فدوى
فريق العمـــــل *****
avatar

التوقيع :

عدد الرسائل : 1539

الموقع : رئيسة ومنسقة القسم الانكليزي
تاريخ التسجيل : 07/12/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 7

28092018
مُساهمةFaçon Pop Art : la progression du réchauffement climatique dans 191 pays


Concernant les représentations scientifiques du réchauffement climatique, de regarder parfois des cartesvirer du bleu (froid) au rouge (chaud) devient rébarbatif. Heureusement, des talentueux visualiseurs de donnéestrouvent de nouvelles façons créatives d’illustrer le réchauffement de la planète.
La dernière en date sur le réchauffement de la Terre a été réalisée par Antti Lipponen, chercheur à l’Institut météorologique finlandais. Elle révèle que la majorité des pays se sont réchauffés d’au moins un degré Celsius et que tous sauf la république des Kiribati ont gagné au moins 0,5 degré depuis la fin des années 1800.
L’œuvre de Lipponen montre les tendances des températures pour 191 pays sur une grille rectangulaire. Chaque pays est représenté par un cercle. La taille du cercle indique dans quelle mesure la température a changé par rapport à la température moyenne entre 1951 et 1980, en utilisant les données de la NASA.
Les couleurs sont utilisées pour illustrer s’il s’agit d’un réchauffement ou d’un refroidissement. Les températures chaudes suivent un dégradé allant de l’orange au rouge en fonction de l’intensité, tandis que les cercles qui montrent le refroidissement sont remplis de bleus. C’est une série temporelle animée qui s’étend de 1880 à 2017.
Lorsque vous activez ce tableau, il se remplit d’abord d’un ensemble de lumières bleues, indiquant les températures froides, mais elles s’estompent progressivement vers les années 1970 au fur et à mesure que la Terre se réchauffe. Dans les années 2010, le tableau de distribution se transforme en gros feux clignotants orange et rouge. Les cercles rouges indiquent un réchauffement d’au moins 2 °C.
Lipponen a présenté ces mêmes données, il y a un an, en utilisant un style de visualisation différent, dans lequel la température de chaque pays, par rapport à la normale, est un rayon qui s’étend à partir d’une roue vers l’extérieur avec le temps, au fur et à mesure que le climat se réchauffe.
A partir du Tweet de Lipponen : #Temperature anomalies 1880-2017 by country et à découvrir également sur son compte Flickr : Antti Lipponen
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

 مواضيع مماثلة

-
» Soyer les bienvenus dans votre classe
مُشاطرة هذه المقالة على: diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Façon Pop Art : la progression du réchauffement climatique dans 191 pays :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Façon Pop Art : la progression du réchauffement climatique dans 191 pays

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: