موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتالتسجيلدخول

عدد زوار مدونات الصدح

شاطر | 
 

 Ce robot profite d’une turbine soufflante à chaque pied pour réaliser de grandes enjambées

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
avatar

عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

06042018
مُساهمةCe robot profite d’une turbine soufflante à chaque pied pour réaliser de grandes enjambées


Des ingénieurs en robotique de l’université de technologie de Guangdong, en Chine, ont mis au point un nouveau robot, “Jet-HR1”, qui profite de pieds propulsés par des turbines soufflantes. Cela améliore l’équilibre, l’agilité et les capacités du robot.
(Guangdong University of Technology)

Bien sûr, des jambes de robot qui bougent comme celles des humains ont déjà été fabriquées, mais garder un robot debout, en équilibre, tout en marchant reste un défi. Les robots bipèdes tombent encore souvent sur les terrains accidentés. C’est là que ces pieds à turbine soufflante sont utiles. Chacune produit environ deux kilogrammes de poussée, ce qui représente environ un tiers du poids du robot. Lorsqu’il étire l’une de ses jambes pour franchir un grand espace ou enjamber quelque chose, la turbine sur son pied offre un soutien supplémentaire. Le robot doit toujours avoir au moins un pied au sol.
Comme un robot marcheur fait de plus longues enjambées pour franchir un obstacle, par exemple, il a besoin de contrer les changements de son centre de gravité. Les humains ont appris à “contorsionner” leur corps pour se maintenir en équilibre tout en faisant des de plus grands pas, mais peu de robots sont aussi agiles. Alors que Jet-HR1 étire l’une de ses jambes pour traverser un grand espace, ou simplement enjamber quelque chose, la turbine sur son pied s’active pour fournir un soutien supplémentaire et réaligner le centre de gravité du robot dans une position qu’il peut facilement exploiter sans basculer.
(Guangdong University of Technology)

Lors des essais, le robot bipède des chercheurs a pu franchir des vides de 45 cm, ce qui représente environ 97 % de la longueur de la jambe du robot. Sans l’aide des turbines, la distance maximale qu’il pouvait franchir, tout en maintenant son équilibre , était limitée à un peu plus de 8 cm.


C’est une énorme différence, mais une démarche plus large n’est pas le seul avantage apporté par des turbines soufflantes accrochées aux pieds. La poussée supplémentaire pourrait améliorer sa capacité à sauter, notamment en amortissant les atterrissages et en réduisant les impacts. Elle pourrait également être utilisée pour améliorer la maniabilité du robot, lui permettant de pivoter sur un pied en pointant simplement l’autre pied et en changeant la direction de la poussée de la turbine.
Présentée dans IEEE Spectrum : Bipedal Robot Uses Jet-Powered Feet to Step Over Large Gaps.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

 مواضيع مماثلة

-
» Clés Update Pour Kaspersky KIS 7, Kis 8, Kis 9 Kav 7, Kav 8, Kav 9 (07-08 Janvier 2010)
مُشاطرة هذه المقالة على: diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Ce robot profite d’une turbine soufflante à chaque pied pour réaliser de grandes enjambées :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Ce robot profite d’une turbine soufflante à chaque pied pour réaliser de grandes enjambées

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: