موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتالتسجيلدخول

عدد زوار مدونات الصدح

شاطر | 
 

 Extinction : le dernier rhinocéros blanc du nord est mort

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
جنون
فريق العمـــــل *****
avatar

عدد الرسائل : 2121

الموقع : منسقة و رئيسة القسم الفرتسي بالمدونات
تاريخ التسجيل : 10/04/2010
وســــــــــام النشــــــــــــــاط : 4

05042018
مُساهمةExtinction : le dernier rhinocéros blanc du nord est mort


[size=48]Le dernier rhinocéros blanc du nord, appelé Sudan, après des mois de lutte contre un certain nombre de problèmes de santé, a finalement été euthanasié ce lundi. Il avait 45 ans, et il n’y aura jamais un autre animal comme lui.[/size]
Image d’entête : Sudan et l’un de ses soigneurs en décembre dernier. (Ol Pejeta)
Sudan a vécu une grande partie de sa vie à l’Ol Pejeta Conservancy au Kenya avec les deux seuls autres rhinocéros blancs du nord survivant, sa fille Najin et sa petite-fille Fatu. Des décennies de braconnage et de destruction de son habitat ont conduit à l’extinction d’une sous-espèce qui se comptait récemment par milliers en Afrique. Si des mesures de conservation plus efficaces ne sont pas prises rapidement, d’autres sous-espèces de rhinocéros pourraient connaître le même sort.
L’espoir de préserver le rhinocéros blanc du Nord, l’une des cinq sous-espèces restantes de rhinocéros, réside maintenant dans la fécondation in vitro (FIV). Selon l’Ol Pejeta Conservancy, le matériel génétique du Sudan a été collecté juste avant qu’il ne soit euthanasié, offrant « un espoir pour de futures tentatives de reproduction des rhinocéros blancs du nord par le biais de technologies cellulaires avancées ».
Sudan souffrait de complications musculaires et osseuses dégénératives et de plaies cutanées étendues et dans les 24 heures qui ont précédé sa mort, il n’était plus capable de se lever.
Une photo de novembre capturant l’humeur et le sort permanent de Sudan. (Ol Pejeta)

Jan Stejskal, directeur des projets internationaux au Zoo Dvůr Králové en République tchèque, où Sudan a été déplacé en 2009 dans le but de mettre en place un programme d’élevage, a déclaré que :
اقتباس :
La mort de Sudan est un symbole cruel du mépris de l’homme pour la nature et a attristé tous ceux qui le connaissaient. Mais nous ne devrions pas abandonner. Nous devons tirer parti de la situation unique dans laquelle les technologies cellulaires sont utilisées pour la conservation des espèces en danger critique d’extinction. Cela peut paraître incroyable, mais grâce aux techniques nouvellement mises au point, même Sudan pourrait encore avoir une progéniture.
Cet optimisme est nécessaire pour aller de l’avant, mais tant que ces nouvelles technologies ne sont pas prouvées, il n’y a pas de « remède » à l’extinction, la prévention est la seule méthode éprouvée.
Selon Kate Ford, de l’organisation à but non lucratif Save the Rhino :
اقتباس :
Malheureusement, les rhinocéros blancs du Nord ont maintenant disparu sur le plan fonctionnel. Même si des innovations comme la FIV rhinocéros sont perfectionnées dans le futur, il sera probablement trop tard pour sauver cette sous-espèce.
اقتباس :
Les gens doivent soutenir les projets de protection des espèces en danger critique d’extinction afin que les leçons apprises puissent être mises en pratique avec d’autres espèces de rhinocéros, en s’assurant qu’ils ne plongent pas en dessous de 20 individus, que l’habitat est sécurisé, que les gouvernements, les zoos et les acteurs internationaux coopèrent, et que la reproduction est gérée de manière intensive.
La seule raison pour laquelle Sudan a réussi à survivre aussi longtemps est qu’il a été exposé dans un zoo alors que le reste de sa sous-espèce a été annihilé par le braconnage.
L’annonce faite sur le site de l’Ol Pejeta Conservancy : The last male northerhn white rhino dies.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
مُشاطرة هذه المقالة على: diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Extinction : le dernier rhinocéros blanc du nord est mort :: تعاليق

لا يوجد حالياً أي تعليق
 

Extinction : le dernier rhinocéros blanc du nord est mort

الرجوع الى أعلى الصفحة 

صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
** متابعات ثقافية متميزة ** Blogs al ssadh :: Pensée-
انتقل الى: