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 Concevoir l'homme

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فدوى
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فدوى


التوقيع : Concevoir l'homme  I_icon_gender_male

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18022016
مُساهمةConcevoir l'homme

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Concevoir l'homme 

(Un modèle pour l'homme) 

Comment se représenter l'individu humain ? La tâche est infinie et, pour la rendre possible, il faut préciser le cadre adopté, puis choisir, parmi la multitude, les aspects que l'on décide de prendre en compte. Le résultat sera évidemment limité par ce cadre et ne peut prétendre à la généralité. 
 
 JUIGNET Patrick. Concevoir l'homme. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] http://www.philosciences.com
 


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PLAN
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      • Quelques concepts de base 
      • L'application à l'homme
      • Le débat sur l'autonomie de la cognition
      • Conclusion
      • Annexe : Les quatre types d'interactions 







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1. Quelques concepts de base 

Pour situer le cadre général de l’exposé disons tout d’abord que nous considérerons l'être humain comme un individu en interaction avec son environnement concret, relationnel, social et culturel. Chaque être humain présente une unité, une cohésion, et est pourvu d'une homéostasie et, en même temps, communique activement. C'est pourquoi nous parlons d'un individu en interaction. Nous allons présenter un modèle de l'individu ainsi conçu, c'est-à-dire un schéma permettant de concevoir l’homme en tenant compte des connaissances scientifiques et philosophiques actuelles.
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Brièvement, avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons les concepts sur lesquels ce modèle est bâti. 
La proposition qui sera faite est fondée sur les concepts d'organisation, d’émergence, de complexité.  Dit plus précisément, cela signifie que ce qui fonde l’existence (l’être) c’est l’organisation elle-même. En termes philosophiques, nous dirons qu’il s'agit d'une ontologique pluraliste fondée sur l’organisation. En effet, nous remplaçons l’idée de substance par celle d’organisation, ce qui a pour effet heureux d’éviter les conséquences du substantialisme.
Nous distinguons, dans le monde, divers modes d’organisation et d'intégration, de complexité croissante et admettons que les composants des modes d’organisation supérieurs sont formés par l’association des constituants des niveaux inférieurs. Selon les connaissances scientifiques actuelles on peut grossièrement différencier trois régions relativement homogènes  : physique, chimique, biologique. 
La relation  entre niveaux peut être comprise grâce au concept d'émergence. Cela signifie que le mode d'organisation de degré de complexité supérieur naît de celui qui le précède immédiatement. Il y a, d'une part, une hiérarchie (les modes les plus simples étant nécessaires aux plus complexes) et, d'autre part, un ajout à chaque niveau (les modes supérieurs ayant des propriétés nouvelles et différentes). Le monde évoluant, ses modes d’organisation identifiables dépendent du temps et de l’espace. (Voir : Le concept d’émergence).
Cette conception du monde est applicable à l’homme, car l’homme est inclus dans le monde et ne constitue pas une entité à part. On peut l'appliquer à l'homme dans son ensemble et mais aussi aux appareils qui le constituent. Il est possible d'appliquer cette idée de mode d'organisation au système nerveux central, car il s'organise à son tour selon des degrés de complexité croissante.

2. L’application à l'homme

Combiner les niveaux d’organisation 

Si l'on considère l'homme selon ses niveaux d'organisation de complexité croissante, le problèmes est de savoir combien il y en a et comment les articuler entre eux. 
Si l'on néglige les niveaux physiques et chimiques qui ne nous intéressent pas ici, il reste le niveau biologique. L'individu humain peut être considéré selon les degrés de complexité de son organisation biologique. Même limité à ce niveau nous avons affaire à une infinité de systèmes et d'appareils qui demanderaient une encyclopédie pour être décrits. Nous allons donc simplifier en ne prenant en compte que ce qui est indispensable. Nous nous limiterons aux quatre qui nous intéressent ici. Ce sont les modes d'organisation biologique, neurologique, neurosignalétique et représentationnel. Chaque mode est dépendant et en interrelation avec les autres. Cependant chacun est différent et possède une certaine autonomie. Les modes d'organisations identifiables concernent des appareils identifiables au sein de l'individu et en particulier l'un d'entre eux qui est le système nerveux, dans sa partie la plus évoluée le cerveau.
Nous proposons la modélisation suivante : 
1/ Considérer pour simplifier le niveau  biosomatique dans son ensemble en regroupant tous les organes et en les associant au mode d'organisation biologique, car ici, pour simplifier, nous les considérons en bloc. 
2/ Ensuite considérer le système nerveux central en l'associant à trois modes d'organisation : neurophysiologique, informationnel (le traitement des signaux neuronaux) et enfin cognitivo-représentationnel (processus cognitifs qui émerge du mode informationnel). 
Justifions ce dernier point.  Le système nerveux peut être associé à trois modes d'organisation : neurobiologique (l’activité des neurones et  des cellules gliales, leurs modifications métaboliques), informationnel (le traitement des signaux dans les réseaux neuronaux) et enfin cognitivo-représentationnel (le système des composants représentationnels et schèmes cognitifs qui émerge du mode informationnel). 
Nous supposons que le mode cognitivo-représentationnel naît depuis l’organisation neurosignalétique, par un degré de complexification supplémentaire, permettant un saut qualitatif dans les propriétés. Ses composants se forment, au moment où les éléments codés du signal se mettent en relation par auto-organisation. Il se forge alors des éléments autonomes, possédant des qualités qui leur sont propres. L'ensemble de ces éléments constitue le niveau natif du niveau considéré, sa forme primitive la plus simple. (Sur l’émergence du mode cognitivo-représentationnel ). Cette formation d’une nouvelle organisation autonome porteuse de qualités nouvelles est ce que l’on appelle une émergence. Le processus d’émergence produit un échappement quant à la détermination, qui prend une nouvelle tournure au sein du mode appareil considéré. La plasticité neuronale est en faveur de cet échappement, puisque l’on constate empiriquement que le support neuronal peut varier pour une même fonction effectuée au sein du mode-appareil cognitivo-représentationnel.
À partir de ces concepts, nous pouvons construire un modèle théorique de l'homme en tant qu'il est constitué de quatre mode-appareils : biosomatique, neurobiologique, neurosignalétique et cognitivo-représentationnel.
Les conséquences sont les suivantes : 
Notre modèle considère que la composition/structuration à des degrés supérieurs de complexité se poursuit à partir du  premier niveau émergent, forgeant l’ensemble du mode-appareil considéré. Ainsi, par réorganisations successives, se constituent diverses strates et systèmes. L'intérêt de cette conception est qu’elle ne suppose aucune coupure entre le neurobiologique, le neurosignalétique et le représentationnel. On peut supposer autant d'intermédiaires que nécessaire, en fonction des exigences de l’avancée des recherches.  
Les relations qu'entretient l'individu avec son environnement sont différentes selon le mode-appareil mis en jeu. Les quatre regroupements en mode/appareils donneront lieu chacun à quatre types d'interactions avec l'environnement concret et relationnel. Nous distinguons donc quatre types d'interactions de l’homme avec son environnement. La connaissance de l'environnement qui passe par le mode cognitivo-représentationnel et produit des conduites pratiques et signifiantes (conduites, réponses langagières).  La réception des indices qui influent sur le niveau neuroinformationnel et produit des comportements (les comportements instinctuels innés ou acquis). L'acquisition des stimulations qui produit des réponses en passant par le niveau neurophysiologique (les réflexes). L'effet des conditions qui en jouant sur le biosomatique donnent des réactions ou réponses automatiques (les adaptations physiologiques).

Ces quatre  types d'interactions de l'individu humain avec son environnement (connaissance-conduite ; indice-comportement ; stimulus-réponse ; condition-réaction), ne sont pas exclusives l’une de l’autre et se complètent mutuellement. Notons qu’à ce schéma très simplifié il faut ajouter la dynamique interne propre à chaque mode.

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