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سوسية
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الموقع : ساحة الحرية
تعاليق : احب الحياة لانها حرة ومستعدة ان استشهد من اجلها لانها الحرية
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17022016
مُساهمةPage 1 sur 2 Web et libre accès


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Web et libre accès
 
L'internet (le réseau entre ordinateurs) a permis le Web qui est l'échange généralisée de toutes sortes d'informations. Rapidement après la mise en place du Web, un certain nombre d'utilisateurs ont eu envie que l'accès soit libre et gratuit pour toutes les personnes intéressées. 
 
JUIGNET Patrick. Web et libre accès. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] http://www.philosciences.com



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PLAN
1/ Les principes du libre accès
2/ Les moyens du libre accès internet
3/ Défense et limite du libre accès
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1/ Les principes du libre accès

Au départ une conséquence de l'internet.

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Le libre accès (en anglais : Open Access), est la disponibilité en ligne de contenus numériques, mis à disposition directement et gratuitement sans aucune contrainte juridique, financière ou autre. Au départ, il s'agissait simplement du partage de logiciels, puis cela s'est étendu à toutes sortes de contenus : scientifiques, philosophiques, économiques, administatifs, etc.  On parle alors d'Open Data : accès libre aux "données", par la société civile.
Ces aspects techniques (internet et le web) permettent une société ouverte dans laquelle tous les citoyens peuvent avoir accès à l'information, seule façon d'avoir un jugement éclairé. C'est un principe de la philosophie des Lumières que de donner à tout l'accès à la connaissance.

Le cadre juridique est pour l'instant flou.

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La publication impose une protection des données et des auteurs qui empêchent la commercialisation, ou la modification des données ou leur détournement. Des informations modifiées (falsifiées, interpétées, dont on ne connaît pas la source) n'ont aucun intérêt. Sur le plan symbolique et économique, la libre circulation fait vivre la création mais le pillage la tue. 
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Comme protection il existe la licence Creative Commons mise en place par une association dont la philosophie s'énonce ainsi : "Realizing the full potential of the internet — universal access to research, education, full participation in culture, and driving a new era of development, growth, and productivity".

Le cadre traditionnnel reste valide

Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, inscrites au Code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît comme auteur toute personne physique qui crée une œuvre de l'esprit. Le droit d'auteur couvre toute les créations, dès lors qu'elles sont matérialisées, originales et qu'elles sont l'expression de la personnalité de l'auteur. D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une oeuvre jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement).
Le terme "copyright" désigne la notion de droit d'auteur dans la loi américaine. Le symbole © est autorisé en France dans la mesure où il s'applique à toute oeuvre soumise au droit d'auteur. Les mentions "Copyright", © ou "Tous droits réservés" permettent uniquement de jouer un rôle informatif vis-à-vis du public.
L'Institut National de la Propriété Industrielle protège à la fois la propriété industrielle et la propriété littéraire et artistique regroupés dans la protection intellectuelle. Il enregistre une marque, un dessin ou un modèle et, après examen, les publie aux Bulletins officiels de la propriété industrielle correspondants (Bopi).
 

Au delà du juridique, le libre accès par internet est un type de diffusion des connaissances

C'est un mouvement qui existe de fait depuis une vingtaine d'année. On pourrait lui donner comme charte les principes suivants : L'accès est immédiat gratuit et permis à tous.

Libre accès et esprit des Lumières

Grâce au Web, c'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que la diffusion des connaissances est possible à très grande échelle. Il se réalise ainsi l'une des ambitions de la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle européen, celle de la propagation du savoir pour sortir de l'obscurantisme. 
L'encyclopédie, ouvrage immense pour l'époque, incarna cette ambition. Tout commença en 1745, quand le libraire-éditeur Le Breton entrepris de publier une version française du dictionnaire de l'Anglais Chambers. Deux ans plus tard, le philosophe Diderot et le mathématicien d'Alembert (1717-1783) devenaient codirecteurs du projet et lui donnaient une plus ampleur considérable. 
Diderot s'explique précisément, dans l'article «Encyclopédie» : 
«Le but d'une Encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été des travaux inutiles pour les siècles qui succéderont; que nos neveux, devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux, et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain ». Cette mission éducative est réalisable au delà de toute espérance par le web. (Sur la philosophie des Lumières voir : http://www.philonet.fr/auteurs/Lumieres.html)

Libre accès et évolution sociale 

A ce sujet, nous reproduisons un texte d'André Gorz, datant de septembre 2007 : 
"Ce qui importe pour le moment, c’est que la principale force productive et la principale source de rentes tombent progressivement dans le domaine public et tendent vers la gratuité ; que la propriété privée des moyens de production et donc le monopole de l’offre deviennent progressivement impossibles ; que par conséquent l’emprise du capital sur la consommation se relâche et que celle-ci peut tendre à s’émanciper de l’offre marchande. ... La lutte engagée entre les logiciels propriétaires et les logiciels libres (libre, free, est aussi l’équivalent anglais de gratuit) a été le coup d’envoi du conflit central de l’époque.... "
Mais ceci ne peut être suffisant pour provoquer un changement, c'est une petite enclave dans le système marchand généralisé, une petite part de liberté et de gratuité qui n'influence pas le mouvement général.
" L'informatique et la Toile permettent, dans une large mesure, une circulation libre d'informations, de connaissances, de productions culturelles, ainsi que la constitution coopérative et gratuite de logiciels et de sites mettant à la disposition de tous un savoir encyclopédique ou spécialisé ", écrit Jérôme Baschet (2014). Il y a là un espace libéré de la marchandisation et de l'exploitation (bien involontairement) dont nous disposons.

Libre accès et communautés collaboratives 

Le libre accès permet de fait à des communautés collaboratives de se constituer de se défaire, de se reconstituer. A un moment donné et sans concertation, des milliers d'internautes s'intéressant au même problème se connectent et échangent des opinions, des connaissances. Ils collaborent de fait à une pensée collective. Des communautés plus stables peuvent s'organiser par les liens constants et planifier des tâche communes. D'autres se constituent en vue de l'échange de biens (covoiturage, échange d'appartement, vente sans intermédiaires). Le  libre accès révèle que l'intérêt pour la communauté et l'envie d'y participer sont bien plus répandus qu'on ne le croît.

Définition idéale du libre accès sur le web

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Nous définirons cet idéal par trois termes gratuité, démocratisation, laïcité. 

La gratuité constitue la spécificité du lien humain (qui n'est pas seulement sous tendu par la nécessité, l'intérêt et le profit). Par la gratuité, le libre accès restaure le lien humain dans une époque dominée par la recherche forcenée du profit.

La démocratisation de la connaissance est une ambition social et politique. Grace au Web et à sa large diffusion par internet la connaissance se diffuse efffectivement ce qui évite qu'elle soit confisquée ou réservée à une caste. 

La laïcité : Il serait heureux que le libre accès ne serve à véhiculer ni religion, ni idéologie, et donne les moyens à chacun d'une réflexion libre et argumentée. Ceci est un idéal utopique, car le web est utilisé à des fins d'endoctrinement dogmatique. 
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Le problème du financement

L'hébergement et la fabrication des contenus demande toujours un financement et il est parfois important. Le libre accès internet est soit financé à titre personnel, soit financé par l'état, soit par le privé : des dons, des fondations, ou par le commerce indirect. Dans ce dernier cas la gratuité n'est qu'apparente, car la mise à disposition sert à générer un profit. 


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