موقع للمتابعة الثقافية العامة
 
الرئيسيةالأحداثالمنشوراتالتسجيلدخول



عدد زوار مدونات الصدح
المواضيع الأخيرة
» ما الشِّعْر؟: جاك درّيدا
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:56 am من طرف حياة

» كيف تحول سرفانتس الى كاتب وروائي عظيم: تجربة أسر مروعة دامت خمس سنوات
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:55 am من طرف حياة

» مريم طلحي: “التخلّص من نيتشه”: كيف أحبّ المثقفون هذه القسوة؟
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:54 am من طرف حياة

» العثور على صخور قد تكون السبب في انقراض الديناصورات
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:51 am من طرف حمادي

» علماء يطرحون مشروعا لتخليق جينوم بشري اصطناعي
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:48 am من طرف حمادي

» حفريات جديدة ربما تحسم الجدل بشأن نسب كائن “الهوبيت” الشبيه بالبشر
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:46 am من طرف حمادي

»  حشرة العث الماسية الظهر تهدد المحاصيل في أوروبا
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:38 am من طرف حمادي

» نجاح علماء في ازالة جزء من جين يسبب توريث مرض قلبي خطير
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:35 am من طرف حمادي

» علماء يسعون لكشف أسرار الحيوانات المنوية
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:34 am من طرف حمادي

» مجتمع الاحتقار
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:31 am من طرف نابغة

» الحرية بين الحتمية واللاحتمية دراسة في فلسفة روبرت كين
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:29 am من طرف نابغة

» نحو قراءة جديدة لإشكاليّة النهضة في الفكر العربي
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:27 am من طرف نابغة

» نسق المعرفة ورهان المعنى
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:22 am من طرف نابغة

» عن الظاهرة الإرهابية "الإسلامية"
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:21 am من طرف نابغة

» الفيلسوف وشرط الازدواجية في المدن الإسلامية من خلال "تدبير المتوحد" لأبي بكر ابن باجة
الثلاثاء أبريل 17, 2018 9:19 am من طرف نابغة

» ارض الألغام )افضل فلم الماني ممكن تحضره والحائز على جائزة الاوسكار.
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:22 am من طرف نعيمة

» فلم حياة صانعة الملوك المسسز بيل
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:21 am من طرف نعيمة

» حنه ارنت - مترجم -
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:20 am من طرف نعيمة

»  Monkey in the middle مترجم 2017
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:19 am من طرف نعيمة

» 1:36:05 فيلم الدراما والاثارة الكوميدي الخطاب والمناظرة حصريا مترجم جديد 2017
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:18 am من طرف نعيمة

» رحلة إلى عالم النجوم
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:13 am من طرف نعيمة

» ما تحتاج معرفته - السرعة
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:10 am من طرف نعيمة

» وثائقي | النظام والفوضى : قصة الطاقة (مترجم) HD
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:09 am من طرف نعيمة

» يط وثائقي قوانين الفيزياء والمغناطيسية، شريط اكثر من رائع شاهد للاخر
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:08 am من طرف نعيمة

» أسرار فيزياء الكم (1): كابوس أينشتياين
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:07 am من طرف نعيمة

» أسرار فيزياء الكم (2): لتكن هناك حياة
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:06 am من طرف نعيمة

» وثائقي | لغز المادة : البحث عن العناصر - الحلقة الأولى HD
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:05 am من طرف نعيمة

» علماء مسلمون لكن ملحدون
الأربعاء أبريل 11, 2018 11:04 am من طرف نعيمة

» لقاء نادر مع العالم النفسي العملاق كارل يونج عن فلسفة الموت
الأربعاء أبريل 11, 2018 10:58 am من طرف حمادي

» تفاهة الشر - للفيلسوفة الألمانية حنا أرندت (مترجم)
الأربعاء أبريل 11, 2018 10:55 am من طرف حمادي


 المواضيع 
انتقل الى الصفحة : الصفحة السابقة  1 ... 47 ... 89, 90, 91
13022016

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
[ندعوك للتسجيل...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 54
13022016

André Green est un penseur contemporain rigoureux. On lui doit l’apport du négatif en psychanalyse, trop ambitieux pour pouvoir être introduit ici. En revanche, nous pouvons introduire la notion de blanc telle qu’elle apparait dans la psychose blanche.
 
 
 La Folie Privée 
[ندعوك للتسجيل...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 70
13022016

Cet article est une synthèse de l’article original de 1974 de Didier Anzieu.
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]va s’inspirer de plusieurs sources de données pour élaborer le concept de Moi-Peau.
Premièrement il puisera dans les données de l’étologie issues des...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 100
13022016

Ce texte est une courte synthèse du célèbre article de Harold Searles.
 

[i]L’effort pour rendre l’autre fou (1959), Harold Searles[/i]

 
« L’individu devient schizophrénique, en partie, à cause d’un effort continu – largement ou totalement inconscient – de la ou des personnes importantes de son entourage pour le rendre fou.
 
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 90
13022016

Wilfred Bion: une théorie de la pensée. “appareil pour penser les pensées”.
Publié le [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] par [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] | [ندعوك...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 146
13022016

Cet article est issu d’un mémoire de fin d’étude d’éducateur spécialisé, rédigé par Alexandra Joly.
 
 
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
Picasso. Mere et enfant 1921-1922.
 
 
 
Donald Winnicott...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 52
13022016

le processus de séparation/individuation chez Margaret Mahler -par Aurélie Moreau
Publié le [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] par [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] | [ندعوك...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 111
13022016

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]

Ne verra-t-on jamais renaître ces temps heureux où les peuples ne se mêlaient point de philosopher, mais où les Platon, les Thalès et les Pythagore épris d’un ardent désir de savoir, entreprenaient les plus grands voyages uniquement pour s’instruire, et allaient au loin...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 64
13022016

اقتباس :

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة] Sommaire


[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة...

 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 95
13022016

[size=30]Pourquoi Louis Althusser a-t-il tué sa femme Hélène Rytmann ?[/size]
by [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط] on 22 AOÛT 2014 in [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط][ندعوك للتسجيل...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 97
13022016

Le structuralisme fut la pensée dominante dans les sciences de l’homme en Europe durant la seconde moitié du XXe siècle. Dans les années 60, la plupart des intellectuels se rattachèrent au structuralisme (après le déclin de l’existentialisme et de la phénoménologie). Le structuralisme est devenu le dogme à cette période. C'est vrai tout particulièrement en France où il a connu un succès considérable. 
 
PARISIEN François-Hugues. Bref aperçu du structuralisme. Philosophie,...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 148
13022016

JUIGNET Patrick. Le cognitivisme. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
 
Le cognitivisme est un courant de la recherche scientifique concernant le domaine des capacités à connaître, agir, parler, qui s’est amorcé au milieu du XXe siècle et se poursuit activement de nos jours. Le cognitivisme...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 55
13022016

[size=26]La méthode structurale de Claude Lévi-Strauss
 
Claude Lévi-Strauss est connu pour être l’une des figures de proue du structuralisme, mais cet auteur a une position épistémologique originale qui ne correspond pas à celle du structuralisme en général.
 
Juignet Patrick. La méthode structurale de Lévi-Strauss. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 90
13022016

Les sciences humaines traversent des difficultés épistémologiques et de plus elles se coordonnent mal avec les autres sciences. Ces problèmes trouveraient une voie de résolution si l’on appliquait à l’étude de l’homme un paradigme approprié. Dans cette perspective, nous verrons ici les effets possibles d’une ontologie des "niveaux d’organisation". 
 
JUIGNET Patrick. Étudier l'homme. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 64
13022016

Les effets d'exclusion du paradigme réductionniste

(Ce qui est exclu lorsque le réductionnisme est appliqué aux sciences de l'homme)

 
Le paradigme réductionniste exclut de l'étude de l’homme divers aspects factuels pourtant peu contestables et spécifiquement humains. Nous l’illustrerons en prenant l’exemple des psychologies réductionnistes, qui ont été décrites dans un autre article (
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 87
13022016

La lecture de Bachelard qui fait de lui un épistémologue dogmatique a inspirée une philosophie de la science rigide. Cette lecture ne lui est pas totalement infidèle, car elle s’appuie sur des éléments qui sont effectivement présents dans son œuvre. Mais elle est beaucoup trop simplificatrice, et ne rend pas justice à la richesse de sa pensée. Je me propose d’exposer ici à la fois la lecture dogmatique de Bachelard et sa lecture critique. Je m’attarderai plus sur la seconde, à mon avis plus juste, mais surtout bien plus intéressante,...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 53
13022016

[size=26]Le Cercle de Vienne
 
[/size]
La Conception scientifique du monde, connue aussi sous le titre Manifeste du Cercle de Vienne est un texte historique et programmatique de Rudolf Carnap, Hans Hahn et Otto Neurath, publié en 1929. Il décrit les projets épistémologiques et politiques des membres du Cercle de Vienne. Ce texte est dédié à Moritz Schlick venu rejoindre le cercle qui réunissait des philosophes et des scientifiques désireux de travailler à une conception scientifique du monde.
 
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 71
13022016

[size=26]L’objet de la connaissance scientifique
 
[/size]
Par "objet de science" on désigne généralement ce qui fonde une science, ce qui centre son activité de connaissance. Le terme évoque les objets ordinaires et reprend l’opposition classique objet/sujet, deux significations qui sont étrangères à l'objet de science et dont il faudra se méfier.
 
JUIGNET Patrick. L'objet de la connaissance scientifique. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] [ندعوك...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 113
13022016

[size=26]Une critique du paradigme de la science moderne
 
[/size]
La science moderne, d’une grande efficacité en de nombreux domaines, se trouve limitée dans certains autres par le fait du paradigme épistémologique qui la guide. Nous donnerons ici quelques outils conceptuels pour cerner ce paradigme et le mettre en perspective. Il ne s'agit donc pas d'une critique de la science, mais des limitations que lui impose le paradigme communément adopté que l'on peut qualifier de "moderne", car il prend forme durant...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 147
13022016

Le positivisme scientifique
 
JUIGNET Patrick. Le positivisme scientifique. Philosophie, science et société. 2015. [en ligne] [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
 
Les positivistes admettent que toute connaissance véritable...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 86
13022016

Paradigme scientifique selon Thomas KUHN
 
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
 Le terme de « paradigme », mis en avant par Thomas Samuel Kuhn en 1962 dans La structure des révolutions scientifiques, est maintenant couramment employé pour...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 57
13022016

Karl Popper et les critères de la scientificité 
 
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
 
Karl Popper a été préoccupé par la différenciation (démarcation) entre la science et les savoirs qui ne peuvent y prétendre. C'est un problème important...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 87
13022016


    1884a(71)Lecture 71. De la spiritualité de l'âme (suite). Du matérialisme

    1. Premier argument matérialiste

      1. Du dualisme qu'admet le spiritualisme
      2. La pensée peut être une faculté de la matière 
        Réponse
        :
      3. Nous échappons au dualisme par notre théorie
      4. Il y a contradiction entre la matière sensible et la pensée


    2. Second argument: influence du corps sur l'âme

      1. La position...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 0 - عدد المشاهدات: 135
13022016

Durkheim's Conception of Philosophy (Lectures 1-4)

Philosophy, Durkheim began his first lecture, is reflection and generalization -- i.e., to philosophize is to reflect on a collection of facts in order to extract their generalities. But this kind of reflection and generalization is also characterized by a particular "spirit," including freedom from external authority, which means philosophy is oblivious to any influence other than reason. This is why philosophy...
 
من طرف فدوى - تعاليق: 6 - عدد المشاهدات: 114
 انتقل الى الصفحة : الصفحة السابقة  1 ... 47 ... 89, 90, 91الرجوع الى أعلى الصفحة 
عدد المتصفحين الحاليين للمنتدى: لا أحد
المشرفون:جنون, فدوى
صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع وضع مواضيع جديدة في هذا المنتدى
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
-
انتقل الى:  
مساهمات جديدة مساهمات جديدة
مساهمات جديدة [ موضوع شعبي ] مساهمات جديدة [ موضوع شعبي ]
مساهمات جديدة [ موضوع مقفل] مساهمات جديدة [ موضوع مقفل]
لا مساهمات جديدة لا مساهمات جديدة
لا مساهمات جديدة [موضوع شعبي ] لا مساهمات جديدة [موضوع شعبي ]
لا مساهمات جديدة [موضوع مقفل] لا مساهمات جديدة [موضوع مقفل]
اعلان اعلان
إعلان عام إعلان عام
مثبت مثبت